Balade à vélo jusqu'à la mer pour les jeunes du collège Arthur Rimbaud
Cette deuxième édition de la Semaine des olympiades a pu voir le jour grâce à l'implication et au dynamisme des équipes éducatives du collège Arthur Rimbaud et d'une vingtaine d'accompagnateurs qui, toute la semaine, ont encadré les groupes (entre 150 et 200 enfants par jour) aux côtés de deux équipages de la Police municipale spécialement mobilisée pour l'occasion.
Ce matin, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, Michaël DELAFOSSE a tenu à les saluer et à les féliciter pour cette initiative bonne pour la santé et bonne pour l'environnement.
Dispositif "savoir rouler à vélo" : les enfants de la métropole sensibilisés à la pratique du vélo avant l'entrée au collège
Le dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV) a été initié par le Comité interministériel de la sécurité routière en janvier 2018 avant de devenir un axe majeur du Plan vélo et mobilités actives du Premier ministre en septembre 2018. Il prévoit un apprentissage en 3 étapes ou 3 « blocs » :
- Savoir pédaler
- Savoir circuler
- Savoir rouler à vélo
La loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France a ajouté le SRAV aux savoirs sportifs fondamentaux qui désigne « l’ensemble des connaissances, compétences et aptitudes susceptibles de permettre la pratique d’une activité physique ou sportive de manière autonome et en toute sécurité ».
Dès l’année scolaire 2021/2022, Montpellier Méditerranée Métropole a mis à disposition des 31 communes un fonds de subvention de près de 120 000 € pour les aider à mettre en œuvre le Savoir Rouler à Vélo sur leur territoire avec un premier objectif de délivrer 1 500 attestations à des élèves de CM2, soit 30 % des effectifs.
Au bout d’un an, le bilan est particulièrement encourageant puisqu’en décembre 2022 plus de 1 300 élèves ont pu bénéficier de cet apprentissage. Il paraissait nécessaire que ce dernier se fasse en lien avec l’école primaire, soit mis en œuvre par les communes, au plus près des besoins des élèves (leurs trajets), des réalités de terrain et des structures parfois très localisées et ancrées sur le territoire communal.
Compte tenu du succès de cette initiative et de son utilité, le renouvellement de la subvention est proposé pour 2023.