Une semaine avec Francesco Tonucci pour construire le laboratoire "Ville des enfants"
A Montpellier, on ne présente désormais plus Francesco TONUCCI qui a inspiré Michaël DELAFOSSE dans sa vision de la ville : chercheur italien en psychologie et penseur de la ville des enfants, il a expérimenté ce projet à Fano (Italie), sa ville natale, avant de l’exporter par-delà les frontières italiennes et européennes, aux 200 villes qui composent aujourd’hui le réseau international des villes des enfants dans 15 pays.
Francesco TONUCCI était déjà venu à Montpellier les 20 et 21 mai 2022 pour une conférence publique autour d'un concept unique : donner la possibilité aux enfants de se rendre seuls à l’école, d’explorer seuls leurs quartiers, leurs villes. Cette vision est au cœur de son travail de recherche, qui dénonce la place dévolue à la voiture sur l’espace public.
En effet, cette omniprésence n’est pas sécurisée pour les enfants : pollution, insécurité routière, bruits… Construire une ville à hauteur d’enfants signifie ainsi de rééquilibrer les espaces en faveur des plus fragiles, les piétons, les usagers des modes actifs, mais également de donner une plus large place aux enfants en les associant aux décisions prises par la municipalité.
Montpellier, première ville française du réseau international "ville des enfants"
Ce réseau est actuellement composé de plus de 200 villes dans 15 pays à travers le monde qui travaillent au changement de leur paradigme grâce à la philosophie et aux propositions du projet de Francesco TONUCCI.
L'idée centrale est de favoriser le changement, de « révolutionner » la manière de gouverner la Ville en prenant les enfants comme paramètre des décisions politiques avec la conviction que, comme le répète souvent Francesco TONUCCI, "une bonne ville pour les enfants est une bonne ville pour tous".
Montpellier devient donc la première ville française à adhérer à ce réseau aujourd’hui composé de villes européennes, hispanophones d’Amérique centrale et du Sud.
Avec le développement des quartiers apaisés, des rues aux écoliers, les transports en communs désormais gratuits pour les enfants mais également la diversification de l’offre culturelle jeunesse et l’accès des enfants à la pratique sportive dans les clubs et équipements rénovés, Montpellier porte déjà haut et fort cette philosophie de la Ville des enfants.
Un vrai changement de paradigme a commencé à s’opérer sur le territoire, permettant de concrétiser la transition écologique des déplacements et donnant les moyens aux enfants de partir à la découverte de la cité et de se déplacer vers des évènements faits pour eux.
La démarche de la ville des enfants repose sur la création d’un laboratoire "Ville des enfants", c’est-à-dire un groupe de travail choisi par le Maire pour piloter et mettre en œuvre le projet au niveau local.
Composé de représentants de la collectivité, de partenaires extérieurs (habitants, associations, écoles, communauté éducative, universitaires, parents…) et d’un conseil des enfants qui sera mis en lien avec l’actuel Conseil municipal des enfants (CME), il est l'intermédiaire entre l'administration et les enfants.
Il sert également à créer et entretenir le réseau des différents acteurs sociaux impliqués dans le projet et nécessaire à sa réussite. C'est un lieu où fonctionne le groupe de travail et où se réunit le Conseil des enfants. Lors de ces réunions, les enfants sont appelés à apporter leur contribution à l'aménagement de la ville.
2 sites d’expérimentation ont été retenus pour Montpellier :
- la ZAC Rive Gauche et la future ZAC République
- le quartier en renouvellement urbain Mosson