CEREMONIE EN HOMMAGE A JACQUES ROSEAU
30 ans!30 ans déjà !
Ce jour funeste du 5 mars 1993 était dans toutes les mémoires des participants , de ce jour 5 mars 2023, à la cérémonie en hommage à Jacques Roseau devant la stèle qui lui est dédiée , place cardinal Verdier à Montpellier.
Jacques ROSEAU qui avait terminé une intervention à la Maison des Rapatriés de Montpellier était assassiné par trois hommes , nostalgiques de l' OAS ( Organisation Armée Secrète ) .
Devant un parterre relativement important où on pouvait reconnaître des parlementaires ( sénateur , députée ), une forte représentation municipale sous la conduite de M.S.COTE , représentant M. Michael DELAFOSSE , maire empêché , des associations de Harkis , la famille de J.ROSEAU dont Gilbert ROSEAU , ancien député de l'Hérault cousin de jacques ,les représentants des associations des Ordres Nationaux , ceux des cercles algérianistes de Montpellier et de SETE,
a démarré la cérémonie par l'évocation de la vie de Jacques ROSEAU , par un condisciple , ami d'enfance , du même village NOVI en Algérie.
Elle s'est poursuivie par le témoignage de l'ancienne secrétaire de Jacques ROSEAU qui était présente , dans le véhicule , lors de l'attentat.
M.S.COTE , quant à lui a rappelé le militantisme de jacques ROSEAU , dès ses dix sept ans
pour l'Algérie Française et puis depuis 1962 , au service des rapatriés comme porte parole ( appelé la Voix des Pieds Noirs )du RECOURS FRANCE pour sauvegarder les intérêts des Anciens Harkis tout en en tentant un rapprochement avec les autorités du Maghreb, ce qui lui a valu nombre d'inimitiés.
Elle s'est poursuivie avec les dépôts de gerbes dont celle des rapatriés-Harkis.
Pour clore cette cérémonie , les Africains et l'Hymne national ont été repris à cappella.
A l'issue tous ont rejoint la Maison des Rapatriés toute proche qui a été baptisée «Maison des Français d'Outre-Mer Jacques ROSEAU , après diverses allocutions , dont la très émouvante de la sœur de jacques ROSEAU.
Les participants ont été invités , ensuite , à partager un moment convivial .
Texte et photos H. SABATIER