Journée Internationale des Droits des Femmes
La Journée Internationale des Droits des Femmes s’impose, chaque 8 mars, comme un point d’étape pour se réjouir des avancées, mais surtout pour dénoncer, encore et toujours, les inégalités qui perdurent et pour exiger les changements nécessaires afin que soit respecté, dans tous les domaines, le principe d’égalité Femme / Homme.
Temps forts
Conférences-ateliers Mon corps, mon choix, mon droit !
Mercredi 8 mars 2023, centre Rabelais - 27 boulevard Sarrail
La Ville de Montpellier propose aux lycéennes et lycéens, aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’à tous les publics intéressés, de participer à deux conférences-ateliers explorant le droit des femmes à disposer librement de leur corps :
9h-11h – Maîtriser sa fécondité : les différentes méthodes contraceptives et l’accès à l’IVG
Cette conférence-atelier sera animée par le Planning Familial de l’Hérault. On y parlera des différents moyens de contraception existants, de l’importance du droit à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse en France, ainsi que de la nécessaire implication des hommes, au côté des femmes, sur les questions de contraception et de santé sexuelle.
A cette occasion sera présentée la brochure "Contraception et IVG : où s’adresser à Montpellier ?" qui recense les lieux d’information et d’accès à la contraception et à l’IVG sur Montpellier, co-réalisée avec les membres du Collectif Gisèle Halimi, qui regroupe des associations engagées pour les droits des femmes, et avec les centres de santé sexuelle du territoire.
14h-16h - La tyrannie des apparences
Cette conférence-atelier sera animée par Noémie Fachan (@maedusa_gorgon sur Instagram), autrice, illustratrice et conférencière engagée pour les droits des femmes et contre les discriminations. A partir du mythe de Méduse, elle évoquera les stéréotypes et injonctions qui pèsent encore sur les corps des femmes (silhouette, vêtements, coiffure, pilosité, comportements attendus, …). Un échange avec le public permettra d’explorer les initiatives qui invitent à déconstruire les représentations qui emprisonnent les femmes, mais aussi les hommes, et font obstacle à l’égalité.
Rencontre-Débat – « Femme, vie, liberté ! » Le combat des femmes iraniennes pour leur liberté
Mercredi 8 mars 2023 de 19h à 20h30 (Mixeuses Solidaires de 18h à 19h et de 20h30 à 23h), Café de la Panacée - MO.CO. 14 rue de l'École de Pharmacie
Cette rencontre-débat s’inscrit en soutien au puissant mouvement des femmes iraniennes qui luttent contre l’obligation de porter le voile, et plus largement pour leur liberté et l’égalité des droits. Elle sera co-animée par l’association Iran of the World, ONG basée à Montpellier, dont l’objectif est de promouvoir les valeurs universelles des droits humains, les principes de l’État de droit et d’accroître la conformité de la législation iranienne au droit international. En début et fin de rencontre, un set DJ sera proposé par les Mixeuses Solidaires dans le cadre du Together Festival.
Entrée libre – Tout public
Cérémonie de remise des prix - 6ème édition - Concours de Pocket Films : Montpellier pour l’égalité !
Vendredi 10 mars 2023 de 18h à 20h, Centre Rabelais - 27 boulevard Sarrail
Le concours « Montpellier pour l’égalité ! » invite les 16-25 ans, les associations, les entreprises du territoire et les agents de la Ville de Montpellier à tourner, seul.e ou en équipe, un film court (3 minutes maximum) avec les outils numériques dont chacun dispose (smartphone ou tablette par exemple) afin de mettre en scène des propositions pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes. En 2023, les participant.e.s ont exploré «Le droit des femmes à disposer librement de leur corps ».
Les 12 Pocket films sélectionnés seront projetés lors de cette cérémonie en présence des membres du jury et les lauréat.e.s de chaque catégorie se verront remettre un prix de 1 000 €.
Entrée libre - Tout public
Pour poursuivre la soirée, un DJset est proposé par les Mixeuses Solidaires dans le cadre du Together Festival au Circus – Quartier Centre – 3, rue Collot.
Exposition – Cœurs à terre. Ravages du Médiator - Marc Dantan
Du vendredi 4 mars au dimanche 26 mars 2023 de 13h à 19h, Esapce Saint-Ravy - 2, rue Cauzit
Le scandale du Mediator, par ses conséquences dramatiques au plan collectif (celui de l’affaire sanitaire) comme individuel (celui des victimes et de leurs proches), pose la question de la pression, pour toutes les femmes, des normes sociales qui régissent leur apparence physique, à travers les modèles de silhouettes utopiques diffusés notamment par les médias.
Médicament antidiabétique, présenté comme un médicament anti « gras » et utilisé comme coupe-faim par de nombreuses patientes, le Médiator, retiré de la vente en 2009, a fait plus de 3700 victimes, vivantes ou décédées, souffrant de graves pathologies cardiaques entrainant des opérations à cœur ouvert. Le photographe Marc Dantan a réalisé le portrait de cinquante-deux de ces femmes, témoignant de leur souffrance et des conséquences irréparables sur leur corps. L’exposition fait dialoguer le travail de l’artiste avec celui de trois autres artistes montpelliérains : Fanny, Gillequin, Maïa Amiel et David Pitre qui réalisent pour l’occasion des œuvres engagées.
Vernissage le 3 mars - Entrée libre
Tél. 04 67 66 39 40
Conférence – Le scandale du Médiator - Irène Frachon et Christophe Coubris
Jeudi 9 mars 2023 de 18h30 à 20h, Faculté de Droit et Science politique – Rue de l’école Mage – Amphithéâtre Guillaume de Nogaret (1er étage)
Irène Frachon, pneumologue lanceuse d’alerte, et Maître Jean-Christophe Coubris, retraceront l’historique du scandale du Médiator, de l’alerte des autorités sanitaires à la problématique de la qualification juridique des dommages causés aux corps des victimes, essentiellement féminines.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Tél. 04 34 43 28 28
Aller plus loin : https://www.montpellier.fr/4126-journee-internationale-des-droits-des-femmes.htm?fbclid=IwAR2OZWbOESakbgrWcduJtng7Sfa0ClFRG7YaBvum6n693wN5kZ7NC-UOOEg