Conseil municipal du 4 avril 2023 : priorité au budget, à l'éducation, l'égalité, la sécurité et l'urbanisme
"Le Conseil municipal est le lieu du débat démocratique. Celui que nous venons de clôturer a permis d’adopter un budget 2023 solidaire, ambitieux et surtout sans augmentation des taux d'imposition, contrairement à certaines autres villes, afin de persévérer dans notre action en faveur de la transition écologique et solidaire du territoire. Un budget ambitieux, malgré un contexte de crise énergétique, fondé sur une stratégie financière rigoureuse. Ce fut également l’occasion de présenter le Plan école 2030.
Avec 400 millions d’euros investis pour les écoles publiques, le Plan Ecole 2030 traduit la forte ambition de la ville de Montpellier pour l’éducation. Pour la première fois, la « feuille de route » des travaux qui vont être menés dans chaque école est rendue publique de manière transparente offrant une visibilité inédite à la communauté éducative, aux familles et aux élèves.
Alors que nous avons engagé un effort sans précédent pour développer les places en crèche, nous allons également réorienter les critères d’attribution des places en crèches autour de trois grandes priorités : contribuer à la socialisation pour lutter contre les inégalités, agir pour favoriser l’accès à l’emploi et prioriser les carrières des femmes, prévenir les vulnérabilités auxquelles sont exposées les femmes seules avec enfants.
Enfin dans notre optique d’être aux côtés de la population et notamment des plus vulnérables, nous renforçons nos moyens d’interventions de nos forces de police et nous soutenons les projets de création et d’extension de centres de santé et de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles."
Michaël DELAFOSSE