Exposition « Nature humaine » de Baptiste Loprieno du 8 au 23 avril 2023 à l’espace Saint-Ravy
Vernissage vendredi 7 avril 2023 à 18h30
Par différentes techniques, Baptiste Loprieno, invite le visiteur à se questionner sur son rapport à la Nature, comme quelque chose dont il fait partie et non à quoi il est étranger ou supérieur.
Entre symbiose et destruction, le travail de l’artiste porte la nature vers l’état d’œuvre, alors protégée, dont il révèle la fragilité. La délicatesse avec laquelle il traite les racines fines sur la toile, ou les moulages de coraux, évoque quelque chose de solennel.
"En ne contrôlant pas totalement le processus, je laisse [la nature] s'exprimer, s'étendre et prendre possession de l'espace. Ces racines mises à nu nous apparaissent alors, presque dans un rapport à l'intime, comme les veines de la toile, figées dans le temps." Baptiste Loprieno
« J’aimerais créer un questionnement, une réflexion, ou tout simplement planter une graine dans votre esprit qui pourrait changer votre approche du sujet et votre propre impact sur cette perception de ce qui vous entoure. » Baptiste Loprieno
Biographie
Baptiste Loprieno est diplômé d’un master DNSEP de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Grenoble en 2015. Il enseigne aujourd’hui en Design d’Espace à Lattes depuis 2020. L’artiste est lauréat du concours première œuvre COGEDIM, pour la création d’une sculpture pérenne dans un bâtiment d’habitation. Il a également reçu un prix pour le concours Przecieki Sztuki, pour une installation artistique dans le parc Staromiejski dans la ville de Lodz en Pologne. Son travail a également été présenté dans plusieurs expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger ainsi qu’à la Biennale de Design de Saint-Etienne.
Pour plus d’informations
Instagram : baptiste.loprieno