Montpellier relance l'éco-pâturage du 17 avril jusqu’à fin juin 2023 : une opération écologique pour entretenir les espaces verts
Le troupeau a été accueilli lundi 17 avril à 10h au parc Malbosc dans le quartier Hôpitaux-Facultés, en présence de Stéphane JOUAULT, Marie MASSART et Véronique Brunet.
Rendez-vous à partir du lundi 17 avril 2023 au parc Malbosc
Mercredi 26 avril, parents et enfants pourront assister à une démonstration de tonte et échanger avec eux de manière privilégiée, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
L’éco-pâturage, une solution 100% naturelle destinée à préserver et à sensibiliser à la biodiversité
L’éco-pâturage est une technique écologique qui consiste à avoir recours aux animaux pour réaliser des travaux de débroussaillage et de fauchage.
En effet, en broutant, les animaux réduisent les déchets liés à la tonte et contribuent de facto à une fertilisation naturelle des sols.
La biodiversité s’en trouve ainsi préservée puisque la flore continue à se développer et à se diversifier.
L’éco-pâturage s’inscrit dans un objectif de transition écologique poursuivi par la Ville de Montpellier et pour lequel elle a amorcé une série de mesures, notamment en vue de végétaliser Montpellier et d’offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens.
Ainsi, l'opération "Montpellier Ville Nature" initiée en 2020 qui prévoit notamment la plantation de 50 000 arbres sur le mandat constitue un élément concret du plan d'actions ambitieux que porte la municipalité.
Plus de 15 hectares en éco-pâturage
Le parc Malbosc, situé dans le quartier Hôpitaux-Facultés, accueillera de mi-avril à fin juin un troupeau composé de 100 moutons de races Rouge du Roussillon et Solognot, qui viendront chaque jour sur site pour pâturer les prairies et débroussailler le site.
Cette opération écologique sera également ludique puisqu’elle deviendra en mai prochain le support d’animations pédagogiques en direction des scolaires, sur le thème des soins aux animaux, du travail du chien de berger, et du rôle de l’écopâturage dans l’entretien des espaces verts.
Philip Frères / Edelweiss Paysages : agir pour maintenir la biodiversité en ville par l’éco pâturage
Depuis plus de 20 ans, l’impact environnemental des activités de l’entreprise est placée au cœur de ses activités. L’Eco pâturage est devenu une évidente alternative, et une complémentarité aux travaux mécaniques d’entretien des espaces verts et naturels. Rouge du Roussillon ou Solognot, nos animaux ont une vocation unique de pâturage.
Une fois la saison de pâturage terminée, nos troupeaux sont transhumés en estive vers le massif de l’Aigoual et du Causse Méjean pour un y paître en liberté sous la vigilance de bergers et de leurs chiens de juin à novembre avant de revenir à la bergerie du côté de Teyran.
Informations pratiques
Parc Malbosc
4, rue des Communautés - 34080 Montpellier
Bus ligne 19 : Arrêt Parc Malbosc