Août 2023 : le basketball sur tous les terrains, de la découverte à l’excellence
Ce mercredi 2 août, le basketball était à l'honneur, aux côtés de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), avec 3 rendez-vous majeurs dans les champs du haut niveau et de la pratique amateur, très dynamiques sur le territoire montpelliérain.
1er temps fort : 3 nouveaux terrains de basket 3x3 au sein du complexe sportif Alain Delylle (Cévennes)
3 nouveaux terrains de basket-ball 3x3 en libre accès ont été inaugurés ce mercredi 2 août au sein du complexe sportif Alain Delylle, quartier Cévennes.
Cet événement a eu lieu en présence d'Hervé MARTIN, Christian ASSAF, Sophiane MANSOURIA, Clare HART, Jean-Pierre SIUTAT Président de la FFBB, Boris DIAW, capitaine emblématique aux 247 sélections, manager général de l’équipe de France masculine de basket, et de Marième BADIANE et Migna TOURE, deux joueuses du Basket Lattes Montpellier Agglomération (BLMA) qui viennent de remporter la médaille de bronze à l’Euro de basket féminin.
Les travaux ont consisté à créer l’aire de jeux avec peintures de sol, installation du mobilier sportif, rénovation de la fontaine d’eau et de bancs sur site.
Ce nouvel équipement s’inscrit dans le troisième « Plan Playground »* de la FFBB (après celui de Paris et de Marseille). D'un montant de 98 000 €, ce projet a ainsi bénéficié d'un financement de l’Etat via l’Agence Nationale du Sport (ANS) et de la dotation Politique de la Ville.
*Ce Plan de la FFBB vise à déployer des espaces de pratiques de proximité (playground 3x3) afin de soutenir le développement du basket-ball dans toutes ses dimensions : haut niveau, compétition, animation territoriale, performance sociale. La FFBB soutient les porteurs de projets (collectivités locales, clubs de Basket-Ball affiliés, conseils régionaux, conseils départementaux, etc.) pour la création et la réhabilitation de playground : terrains de Basket-Ball 3x3 extérieurs, couverts ou non, en accès contrôlé ou en accès libre.
2ème temps fort : signature de partenariat entre la Ville, la Métropole et la FFBB pour la période 2023-2025
La Ville, la Métropole de Montpellier, et la Fédération Française de Basketball entretiennent des relations étroites depuis plusieurs années, dans le cadre notamment de l’accueil des équipes de France 5x5 à la Sud de France Arena, au travers de l’évolution d’un club de haut-niveau féminin sur le territoire - le Basket Lattes Montpellier Agglomération (BLMA) - mais également par les actions récurrentes mises en place par le Comité Départemental de l’Hérault pour développer le basketball montpelliérain.
La Ville et la Métropole, labellisées Terre de Jeux fin 2019 par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, souhaitent donc collaborer avec la Fédération Française de basketball sur le long terme afin d’amplifier leur rayonnement et l’attractivité de leurs territoires, et de déployer des actions de démocratisation du basket-ball à travers les disciplines organisées par la FFBB au-delà des prochains Jeux olympiques et paralympiques d’été.
Hervé MARTIN, Christian ASSAF et Jean-pierre SIUTAT, président de la FFBB ont officialisé ce partenariat mercredi 2 août 2023, à la Sud de France Arena, en amont d'une rencontre amicale au sommet : "France vs Monténégro".
Les grands objectifs du partenariat :
- Réaliser des équipements sportifs de proximité, promouvoir et développer la pratique du basket-ball sous toutes ses formes (cf. Plan Playground)
- Organiser des événements sportifs liés à la pratique du basket 3x3
- Accueil des équipes de France de basketball (5x5 ; 3x3)
3ème temps fort : match amical entre l'équipe de France et l'équipe du Monténégro
Mercredi 2 août à la Sud de France Arena, l'équipe de France masculine de basketball rencontrait l'équipe du Monténégro dans un match de préparation en vue de la Coupe du Monde Masculine FIBA 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre au Philippines, Japon et Indonésie.
Les spectateurs étaient au rendez-vous, la rencontre -qui s'est conclue par une victoire des Bleus (80-69) - s'est jouée à guichet fermé devant plus de 8 300 spectateurs.
La dynamique se poursuivra en juillet 2024 avec l’accueil d’un nouveau match de l’équipe de France en amont du tournoi olympique.