Stade Véga : abattage de sécurité d'un chêne vert
Une intervention respectueuse des espèces animales
Cet arbre majestueux a fait l’objet d’un pré-diagnostic écologique qui a révélé que même mort, il constituait encore un habitat favorable à de nombreuses espèces animales, en particulier des oiseaux. Il a donc été décidé d’attendre la fin de la période de nidification pour intervenir, selon les protocoles en vigueur pour sauvegarder la biodiversité.
L’abattage sera réalisé selon une méthode spécifique et un engin adapté afin de vérifier, tronçon par tronçon, qu’aucun animal n’est présent au moment de l’abattage. Les billons de bois seront laissés sur place plusieurs jours par mesure de sécurité.
Une replantation arbustive pour favoriser la biodiversité locale
Le comité Arbre, qui a validé l’abattage en juin dernier, a acté la replantation d‘un mélange d’arbustes locaux et favorables à la biodiversité locale à l’emplacement de l’arbre abattu. Cette strate arbustive fournira un refuge et des aliments pour de nombreuses espèces animales tout au long de l’année.
La nécessité de sauvegarder les vieux arbres
Si la durée de vie moyenne d'un arbre forestier est de 80 ans, elle est plus faible pour leurs cousins des villes. Ils doivent en effet s’adapter à des conditions difficiles : pollution, chocs, tailles, manque d’eau…La Ville de Montpellier possède un patrimoine arboré remarquable, constitué d’arbres vénérables, dont il faut prendre grand soin pour prolonger leur longévité, en évitant notamment toute blessure sur leurs parties aériennes ou souterraines.
Au-delà d’un certain âge, les vieux arbres sont régulièrement expertisés par la ville pour surveiller qu’ils ne deviennent pas dangereux.
Dans le cas du chêne du stade Véga, différents travaux menés par le passé ont probablement affecté durablement son système racinaire. La charte de l’arbre de la Ville de Montpellier, renouvelée en 2021, permet désormais de rappeler à tous les acteurs quels sont les besoins des arbres et comment les protéger.