Résidence Font Del Rey : Montpellier, partie civile aux côtés de la fondation Abbé Pierre pour porter la parole des habitants
La Ville de Montpellier a décidé de se porter partie civile aux côtés de la fondation Abbé Pierre et de l'association Habiter Enfin pour porter la parole des habitants, sur décision de Michaël Delafosse.
"Pendant des années, des familles extrêmement vulnérables ont vécu dans la copropriété Font Del Rey, dans des conditions absolument indignes, à des loyers élevés. Pendant des années, les propriétaires de cette résidence - et des complices dénués de scrupules - se sont enrichis sur la détresse humaine. Ils ont accueilli des locataires en abusant de leur faiblesse, n’assumant pas les responsabilités élémentaires à la dignité des personnes, aussi bien dans les logements que dans les parties communes de la résidence.
La Ville de Montpellier entend dénoncer ceux qui procèdent à de telles pratiques, allant à l'encontre de la dignité humaine. Ces « marchands de sommeil » doivent être dénoncés, combattus, jugés.
La municipalité est engagée dans ce long combat, qui a démarré en 2022 avec l’acquisition de l’immeuble Font Del Rey afin de protéger au plus vite les locataires. Grâce à cette initiative, les loyers ont pu être baissés et des travaux de sécurité ont été réalisés dans la résidence. Aujourd’hui, la Ville de Montpellier est partie civile aux côtés de la fondation Abbé Pierre, et donc engagée dans une procédure judiciaire.
Par cette action, au-delà de protéger une population fragile et dans la détresse, nous souhaitons aussi alerter sur ces agissements afin que se développe une prise de conscience nationale et que les législateurs donnent au plus vite aux collectivités les moyens de lutter contre ce phénomène qui abîme nos villes et fragilise notre société. Ma résolution face à ces « marchands de sommeil » est totale, et nous poursuivrons ce combat tant que nécessaire : aujourd’hui devant la justice, demain pour faire évoluer nos lois."
Michaël Delafosse.