Montpellier accueille Heidelberg : 3 jours d'échanges pour renforcer les liens culturels, économiques et sportifs entre les deux villes jumelles
Hommage à la culture gitane
Au programme de ce premier jour, le vernissage de l’exposition « 45 ans de défense des droits civiques des Sintés et Roms allemands » en partenariat avec le centre culturel gitan de Heidelberg et en présence de sa directrice adjointe, Michaela « Dotschy » Reinhardt.
Cette exposition est dédiée à tous les Sinti et Roms qui se sont engagés pour les droits de cette minorité après la fin du régime nazi en Allemagne et en Europe, ainsi qu'aux jeunes générations qui poursuivront ce chemin. La délégation assistera ensuite au spectacle « Ici chez nous » de la Chouette Blanche dans la cour de l’hôtel d’Aurès, qui relate avec humour et sincérité quatre années d’immersion d’une compagnie de théâtre et d’une photographe sur divers territoires gitans.
De Montpellier à Heidelberg, en passant par Beaune et Perpignan, la compagnie invite à revivre l’histoire d’une aventure singulière : celle de la rencontre explosive et créative entre deux cultures.
Une synergie des pôles économiques et scientifiques
Vendredi 8 septembre 2023, les entrepreneurs allemands seront reçus à la Maison des Relations internationales pour une rencontre avec les acteurs du monde économique montpelliérain, en présence notamment d'Hind EMAD, Vice-présidente au Développement économique, d'André Deljarry, Président de la CCI de l’Hérault, les membres de la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI), de Bruno Bouterin, Responsable du Pôle Appui aux Territoires et Représentation des Entreprises CCI Hérault.
A l'occasion du 60ème anniversaire de leur jumelage, la Ville de Montpellier, sa Métropole, et la Ville de Heidelberg ont décidé de lancer une opération globale d’accompagnement à l’internationalisation des entreprises afin de minimiser leur part de risque et de pouvoir accompagner leur réussite à l’international.
Grâce à la volonté politique des Maires et Présidents, les services de développement économique des deux collectivités ont donc conçu un programme d'échange d'entreprises afin d'intensifier la coopération économique entre les deux villes. Heidelberg et Montpellier ont toutes deux une forte composante économique et scientifique, notamment dans les domaines de l'innovation, de la santé globale et de l’environnement, ainsi que dans les Industries Culturelles et Créatives et le numérique.
Le programme d'échange vise à exploiter ces synergies et à trouver de nouveaux moyens de mise en réseau et de coopération. L’innovation dans cet accompagnement est de s’inscrire dans la durée en suivant la progression des quatre plots de la chaine de l’internationalisation avec l’appui des acteurs institutionnels et privés incontournables (le Réseau d’Affaire Franco-Allemand RAFAL, la Quinzaine Franco-allemande, Business France, CCI, Team France Export, Ad’occ, Directions du Développement Economique, Cabinets d’avocats, Cabinets d’experts, clubs d’affaires, financeurs …).
Une délégation mettant en valeur l’excellence sportive du territoire montpelliérain et visant à renforcer les échanges dans ce domaine
A l'issue de cette matinée, plusieurs rencontres auront lieu avec les escrimeurs et judokas (sportifs handi-judo) suivies d'un déjeuner sur la thématique du sport et des échanges du jumelage sur ce sujet.
La Ville de Heidelberg ayant une forte identité sportive construite autour du rugby (l’équipe d’Heidelberg évolue au plus haut niveau national), la délégation rencontrera les responsables de l’école de rugby du MHR pour évoquer des pistes de coopération et assistera à l’entraînement public de l’équipe des Samoa samedi matin.
Des liens historiquement forts entre résidents et professionnels des EHPAD de Montpellier et d’Heidelberg
Dans l'après-midi, la délégation se rendra à l'EHPAD des Aubes pour un goûter musical intergénérationnel animé par le groupe de musique allemand Freddy Wonder, en présence des résidents de l’EHPAD mais aussi d’acteurs et d'habitants du quartier, du Club de l’Age d’Or, de la crèche Les Bambins du Lez et d’enfants de l’école maternelle Prokofiev.
Dans le cadre de cette rencontre, plusieurs échanges entre professionnels du grand âge ont eu lieu entre l'EHPAD Les Aubes, et ceux d’Heidelberg, en particulier l’EHPAD Matilda-Vogt Haus.
De ces échanges est née une envie de recréer une dynamique entre les professionnels des deux villes et des deux EHPAD, et plusieurs actions sont envisagées pour permettre les échanges entre les résidents et les professionnels.
Si l’augmentation de l’âge et de la médicalisation des résidents rendent désormais difficile les échanges physiques entre résidents des EHPAD des deux pays, les résidents expriment leur souhait de développer des amitiés interculturelles en établissant des correspondances écrites ou visuelles, de créer des moments d’échanges à travers des projets de récits de vie ou encore en développant des projets intergénérationnels associant les écoles de proximité (en utilisant les technologies virtuelles).
Pour les professionnels, il serait envisagé de mettre en œuvre des échanges de pratiques soignantes et des rencontres de professionnels entre les EHPAD partenaires. Une initiation à l’allemand pourra être proposée aux résidents par la Maison de Heidelberg et une programmation culturelle croisée est également à l’étude.
La journée se conclura par un dîner officiel à la Maison des Relations internationales, animé musicalement par le groupe de musique Freddy Wonder au cours duquel sera remise la médaille de citoyen d'honneur de la Ville de Montpellier à Madame Evelyne CAVE, juriste à la faculté de droit de Montpellier, et au Prof Dr Wolfram Hahn, président de la Maison de Heidelberg à Montpellier, pour leur engagement en faveur de la vitalité du jumelage et de l'amitié franco-allemande.