Journées mondiales de la contraception et du droit à l’avortement
A l’occasion des journées mondiales de la contraception (26 septembre) et du droit à l’avortement (28 septembre) la Ville de Montpellier réaffirme son attachement à ces droits qui autorisent chaque femme à maitriser sa fertilité et à choisir d’être ou de ne pas être mère.
Des événements dans toute la ville en faveur du droit des femmes
Festival Magdalena Project du 20 au 30 septembre 2023
La Ville soutient le Festival Magdalena Project, porté par le Théâtre de la Remise, qui réunit un réseau international de femmes artistes, qui, depuis 35 ans, traverse le monde et les générations pour s’entraider, transmettre et échanger par les pratiques artistiques et le partage des cultures. La diversité des artistes et des propositions permet aux spectateurs-rices et aux artistes d’ici et d’ailleurs de se rencontrer et de croire en l’émancipation collective et individuelle.
Cette année la notion d’in(dé)fini traversera le festival.
La Ville sera notamment présente sur les évènements suivants :
> Du 20 au 24 septembre : Les Préalables – L’art comme expérience partagée : spectacles en différents lieux (voir programme). Entrée libre sur réservation
> Mercredi 27 septembre à 19h30 : Spectacle « Danser dans mon petit salon sans me poser de question » - Jardins de la Maison des relations internationales. Entrée libre sur réservation
> Jeudi 28 septembre à 19h et 20h : « Duo Magdalena » (spectacles courts) et live vidéo « Si loin, si proche » - Maison pour tous Frédéric Chopin. Entrée libre sur réservation
> Vendredi 29 septembre de 10h à 17h : L’abécédaire de Magdalena – Journée Conversations/Agitations/Confrontations – La Bulle Bleue. Ouvert à toutes et tous sans réservation.
Programme du festival (.pdf) Site internet du Festival
Un festival qui milite pour la visibilité et l’entraide des artistes femmes
Bien avant le rapport choc de Reine Prat de 2006 pour le ministère de la Culture sur la place des femmes en France dans le milieu des Arts et de la Culture, les évènements Magdalena prennent le contre-pied de ces chiffres en donnant une scène et une voix aux femmes et en encourageant leurs pratiques artistiques à travers le partage et la transmissions de savoirs et d’outils.
Au-delà de la diversité et de l’intérêt des spectacles présentés, chaque rencontre est une occasion unique de partager, à travers l’expérience liée aux ateliers de travail, leurs connaissances, leurs techniques, leurs idéaux, et de parler de questions spécifiques aux femmes dans le théâtre contemporain. Comme il s’agit d’un réseau international, la langue est aussi un défi important. Même les mots comme féminisme ont une signification différente, selon les pays.
Rencontre-débat avec Caroline Deyns (auteure de l'ouvrage MURmur), mardi 26 septembre à 19h
La librairie La Cavale (34, rue de la Cavalerie, quartier des Beaux-Arts) reçoit l’auteure Caroline DEYNS, pour une rencontre-débat autour de son ouvrage MURmur (Quidam Editeur) : MURmur s'ouvre sur le récit, à la première personne, d'une femme incarcérée pour avortement à la suite d'une fausse couche.
La liberté de disposer de son propre corps n'existe plus. Dans cette dystopie, les femmes sont ainsi privées de voix et d'insurrection.
Mais la révolte couve... S'enchâsse alors le roman d'une autrice inconnue, Pièces, texte choral, où se succèdent différents personnages répondant à des termes génériques (Mère, GrandeEnfant, Faiseuse, Collègue, Secrétaire, MaîtreAvocate, MonsieurJuge, LaPhilosophe) et racontant une histoire qui, malgré l'imprécision de l'ancrage, tend à ressembler au procès de Bobigny dont on sait qu'il fut la pièce maîtresse et décisive du droit encore actuel à l'avortement en France.
Spectacle « No coffee for the Queen » par Clara Aumann, jeudi 28 septembre à 19h
La Chapelle des Chœurs (place Saint-Denis) reçoit, Clara Aumann qui jouera son spectacle « No coffee for the Queen », en soutien au Planning Familial 34, afin de contribuer à réunir les fonds qui lui permettront de poursuivre son action aux côtés des femmes pour leurs libres accès à la contraception et à l’IVG.
Synopsis :
C'est l'histoire d'une femme, de celle qui avorte, qui parle de sexe et de mort. C'est l'histoire de cette zone grise : être heureuse d'en avoir le droit mais triste d'en user.
Comme une fenêtre qu'elle ouvre sur son intimité, Madame Red invite le public dans un intérieur chaleureux, confortable, rouge. L'antre du début et de la fin de cette histoire : un salon aux airs utérins. Madame Red rentre de voyage, et dans sa valise-cœur, toutes celles et ceux qu'elle y a rencontré.e. S. Les personnages se succèdent comme la pluralité des voix qui tourbillonnent dans la tête de celle qui hésite. Ça parle de l'avortement, ça parle pour en rigoler, l'exorciser et donner voix à ce qu'on a l'habitude de chuchoter : rendre « évènement » ce « non évènement ».
La totalité de la recette du spectacle sera versée au Planning Familial 34.
Rassemblement pour défendre le droit à l'avortement, jeudi 28 septembre à 18h30
Le 28 septembre à 18h30, à l’appel de l’inter-asso féministe de Montpellier, un rassemblement est organisé sur la place Saint-Denis pour affirmer la volonté des femmes à défendre le droit à l’avortement.