Journée Nationale Tous Résilients Face aux Risques
Quels sont les risques présents sur notre territoire ? Quels bons réflexes adopter face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel ? La journée nationale "Tous résilients face aux risques" organisée à Montpellier et à travers la France, est l'occasion de sensibiliser et d'informer les habitants à travers divers événements et animations.
Tous résilients face aux risques : s'informer, réagir, se protéger
Le 13 octobre, partout à travers la France, des événements ont été organisés pour sensibiliser et informer les français des risques présents sur leur territoire, développer leur culture du risque et plus globalement leur résilience et se préparer à la survenance d’une catastrophe.
Citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d'enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias… ont été interpellés.
Avec cette journée nationale, l’objectif visé est de permettre à chacun de devenir davantage acteur de sa sécurité et de celle de ses proches.
Village de la Prévention pour apprendre en s’amusant
Comme en 2022, la Ville, la Métropole de Montpellier et 9 acteurs de la sécurité civile et de la prévention des risques (DDTM 34, EPTB Lez, Académie de Montpellier, Université de Montpellier Campus Richter – ESEQ, SDIS 34, Croix Rouge Française de l’Hérault, Protection Civile de l’Hérault, Association prévention MAIF et Fédération Balez) s’associeront vendredi 13 octobre 2023 à cette 2e édition de la Journée « Tous résilients face aux risques ».
Cette année, un Village de la Prévention est ouvert au public sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, de 9h à 17h30.
Au travers d’animations ludiques et pédagogiques (énigmes, jeux, quizz, casques de réalité virtuelle, mises en situation, ateliers…), les visiteurs pourront apprendre en s’amusant sur les risques climatiques auxquels ils peuvent être confrontés à Montpellier : pluie-inondation, canicule-sécheresse et feux de forêt.
Les visiteurs pourront également échanger avec les acteurs de la gestion de crise présents sur le Village et s’engager en tant que pompiers volontaires, bénévoles à la Croix Rouge française, à la Protection civile ou encore à la Réserve communale de sécurité civile.
8 classes de CM1-CM2 de la Ville, soit plus de 200 enfants, seront également sensibilisés sur le Village.
Au programme :
- Maquette qu’est-ce qu’une maison résiliente ?
- Atelier je construis mon batardeau
- Questionnaire que faire en cas de sinistre ?
- Exposition 15 ans d’inondation sur les bassins versant du Lez
- Jeu de société « premières connaissances sur les risques majeurs »
- Présentation de véhicules d’intervention des pompiers
- Animation en réalité vituelle pour se préparer et réagir face aux risques
- Jeu et quiz kit d’urgence et les dispositifs d’alerte
- Enigmes boîte à risque inondation et feux de forêt
- Quiz gaz à effet de serre, réchauffement climatique et risques
- Atelier sur la pluviométrie
- Atelier sur la chaîne des acteurs de la gestion de crise
Et bien plus !
Devenir acteur de sa sécurité : une adaptation nécessaire
Ces dernières années, le changement climatique est devenu une réalité tangible. Qualifiée de « hot spot » par le GIEC, la région du pourtour Méditerranéen est déjà fortement impactée.
En 2021, à Montpellier, une vingtaine d’événements « multirisques » ont eu lieu dont 5 ont nécessité le déclenchement du PCS.
La préparation à ces évènements, plus fréquents, plus intenses et plus dangereux, doit pouvoir aussi s’appuyer sur le citoyen, acteur majeur de la sécurité civile. Informée, sensibilisée, formée, la population sera en capacité de s’adapter pour mieux se protéger.