Signature d’une convention de partenariat entre la ville et l'institut français pour renforcer leurs engagements en faveur du continent africain et de ses diasporas
Mardi 10 octobre 2023, Michaël DELAFOSSE et Eva NGUYEN BINH, Présidente de l'Institut français ont signé, lors de la première édition de la Biennale Euro-Africa de Montpellier, une convention triennale de partenariat visant à renforcer leurs engagements respectifs en faveur de la coopération avec le continent africain et ses diasporas dans les domaines culturels et les échanges intellectuels.
Une convention orientée autour de 3 actions
Cette convention triennale de partenariat destinée à renforcer les engagements de la Ville de Montpellier et de l'Institut français dans le développement d'actions culturelles en lien avec le continent africain s'articule autour de trois actions :
1. La Biennale Euro-Africa de Montpellier
Deux ans après le Nouveau Sommet Afrique France (NSAF) d'octobre 2021 à Montpellier, inédit dans sa configuration et dans son retentissement international, Montpellier lance la Biennale Euro-Africa (9 au 15 octobre 2023) qui met à l’honneur les liens entre les sociétés civiles des deux continents.
Le partenariat entre l’Institut français et Montpellier vient valoriser l'écosystème montpelliérain des acteurs engagés dans la refonte de la relation entre l'Afrique et l'Europe et appuyer les volets « Débat d’idées » et « Appui à l’entrepreneuriat culturel » de la Biennale.
2. La valorisation des Forums "Notre Futur" pendant la Biennale
Initiés en 2022 par l’Institut français, les Forums « Notre futur : Dialogues Afrique-Europe » constituent un cycle unique de rendez-vous réunissant sur le continent africain les jeunesses et les diasporas de l’Afrique et de l’Europe pour débattre des grands enjeux de société.
Directement inspirés par les propositions des jeunesses engagées portées à l’occasion du NSAF d’octobre 2021, les Forums « Notre futur : Dialogues Afrique-Europe » favorisent la circulation d’idées innovantes et font émerger des personnalités engagées.
Pendant la Biennale, 11 personnalités africaines ayant largement contribué aux trois premiers Forums à Johannesburg (octobre 2022), Yaoundé (décembre 2022) et Alger, (février 2023) - portant respectivement sur la démocratie, l’engagement et l’environnement - participeront à trois Quotidiennes « Notre Futur ».
Ces tables-rondes appréhenderont les notions de démocratie, d’engagement et d’environnement et proposeront des pistes prospectives quant à la coopération Afrique-Europe.
3. Le renforcement des coopérations entre des acteurs de Montpellier et des acteurs du continent africain
Le dispositif commun entre l’Institut français et la Ville et la Métropole de Montpellier contribuera plus généralement au développement de projets artistiques, au renforcement des industries culturelles et créatives et à la circulation des idées et savoirs, entre les deux continents : appui à des projets de coopération entre équipes montpelliéraines et d’Afrique, connexion des acteurs de Montpellier avec le réseau culturel en Afrique, et inclusion de l’écosystème culturel montpelliérain dans le développement de différents programmes de l’Institut français en lien avec le continent africain.
L'Institut français
Acteur essentiel de la politique culturelle extérieure de la France, l'Institut français est placé sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.
Il assure deux missions fondamentales :
- 1. Promouvoir la culture et la langue française dans le monde,
- 2. Oeuvrer à la diversité culturelle dans le monde.
Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le réseau culturel français à l'étranger dont il vise notamment à amplifier l'action.