Montpellier, ville ambassadrice du don d'organes
A présent, les Montpelliérains et les Montpelliéraines sont ainsi sensibilisés à l'importance du don d'organes en plusieurs points de Montpellier : avenue Etienne Méhul (face au n°3490), avenue Pierre Mendès France, route de Ganges, avenue de Toulouse, avenue de la Liberté, avenue François Delmas.
Engagée dans la prévention santé et l'accès aux soins pour tous, la Ville continue à jouer un rôle clé de coordinateur et de fédérateur du monde associatif et médical. Un collectif autour du don d'organes sera bientôt créé pour cibler l'action de sensibilisation autour de cette problématique.
En France, près de 68 000 personnes vivent grâce à un organe greffé et plus de 75% des personnes greffées vivent bien avec leur greffon après 10 ans post-greffe. En 2019, en France, ce sont plus de 5 901 greffes d’organes qui ont été réalisées.
Conférence gratuite :
Participez à la conférence/débat intitulée « Don d’organes : regard éthique sur un processus complexe » organisée par l'AFDO, mercredi 18 octobre à 18h30, à l’ancienne Faculté de médecine (2 rue de l'École de Médecine)
Présentation de l'AFFDO
L’association française des familles pour le don d’organes (AFFDO) est une association créée sous l'impulsion conjointe d'Armand SIBONI et Hélène MANDROUX, alors maire de la Ville de Montpellier, afin d’approcher les familles pour les accompagner, les aider à surmonter toutes les difficultés qui touchent à la question du don d’organes en France.
Pour ce faire, l’AFFDO agit toujours en lien étroit avec les équipes de coordination hospitalière des prélèvements, et recherche en permanence des passerelles avec les autres intervenants sur le sujet du don d’organes.
Son activité se démarque d’une part, par un travail en amont qui vise à informer et sensibiliser le public sur l’importance réelle du don d’organes en les invitants à amorcer le débat au sein de leur famille afin de se positionner.
Et parce que la cause du don d’organes est un sujet qui nécessite la parole et le débat public, l’AFFDO se consacre aussi à l’information et au positionnement de tout public sur le don d’organes. Faire mieux connaître et mieux comprendre le don d’organes dans notre pays est un moyen de le rendre mieux accepté. En faisant connaître massivement le cadre légal du consentement présumé, en délivrant une information complète et authentique pour un choix libre et éclairé, et en incitant chacun à faire connaître sa position à son entourage, on favorise la possibilité d’un oui au don pour la greffe.
D’autre part, l’AFFDO entame un chantier en aval qui se donne pour objectif d’assister et d’accompagner les familles de donneurs dans leurs démarches. Incarnant de ce fait un soutien moral et pratique pour ces familles, pendant la période délicate qui précède et qui succède à la prise de décision du don d’organes. L’AFFDO vise à recenser, faire émerger et mettre en œuvre toutes les actions qui peuvent faciliter la traversée et améliorer le vécu de situation des proches d’un donneur d’organe.