1ère réunion mondiale de la coalition pour l'alimentation scolaire : Montpellier invitée à intervenir sur sa politique alimentaire
Chefs d’État, ministres, organisations régionales, représentants d’organisations non gouvernementales internationales et locales, fondations, instituts de recherche, collectivités locales, réseaux parlementaires et organisations internationales et agences des Nations Unies se sont réunis pour mettre en lumière les meilleures pratiques pour façonner des programmes d’alimentation scolaire plus réactifs et résilients en vue d'un objectif majeur : faire en sorte que chaque enfant, d’ici 2030, puisse recevoir chaque jour un repas nutritif à l’école.
Aux côtés de grandes villes comme Milan, Copenhague, Nairobi, Adis Abeba, Montpellier - seule ville française à participer à la table ronde du 19 octobre, présentant un échantillon d’initiatives portées par les villes - a eu l'honneur de partager son expertise et mettre en avant les atouts de la Politique alimentaire engagée et solidaire qu'elle mène au sein de ses 90 restaurants scolaires.
Marie MASSART a axé son intervention autour de la problématique suivante : Comment la Ville de Montpellier soutient-elle l'économie locale grâce aux cantines scolaires, tout en proposant des repas plus sains et bio aux enfants ?
Une cantine accessible, où manger rime avec plaisir
La Ville de Montpellier défend des valeurs fortes pour la restauration scolaire avec pour objectif de proposer des repas de qualité, sain et durable dans les 90 cantines des écoles montpelliéraines à un coût très abordable. Chaque repas pris à la cantine est une chance car il contribue à favoriser ses apprentissages, et à atténuer de potentielles inégalités d’accès à une alimentation saine en dehors de l’école.
La Ville de Montpellier met un point d’honneur à adopter une politique alimentaire vertueuse du champ à l’assiette, avec des repas faits maison, des produits bio et locaux, un usage limité de produits d'origine animale.
Montpellier vise même l'objectif 100% de produits bio et/ou locaux d’ici 2026 dans ses restaurants scolaires. Les actions de la Ville de Montpellier s’inscrivent donc dans un triptyque : santé (repas équilibré, approche nutritionnelle, réduction importante des produits ultra-transformés), protection de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique (produits de saison et locaux, issus de l’agriculture bio, soutien à l’agroécologie) et accessibilité (tarification sociale à partir de 50 centimes).
Quelques solutions mises en oeuvre pour mener cette politique alimentaire ambitieuse ont été présentées lors de cette première réunion mondiale de la Coalition pour l'alimentation scolaire, notamment la structuration des filières d’approvisionnement local, l’installation d’atelier de transformation et l'accompagnement de l’innovation.
Pour cela, un sourcing précis, des visites de sites de production et de transformation (comme dans la filière légumerie par exemple), l'adaptation de l’offre au marché public (plus de lots / une meilleure prise en compte de la qualité dans le choix des fournisseurs) et un effort budgétaire pour augmenter la part du bio représentent des méthodes efficaces.
Les chiffres clés de la restauration scolaire à Montpellier
- 15 500 repas/jour en moyenne servis dans les cantines
- 17 selfs sur les 90 restaurants scolaires que compte la Ville
- 52 % de produits bio et/ou de produits locaux (dont 42% bio)
- 1 option végétarienne quotidienne
- 6 repas végé par mois, dont 2 sans aucune protéine animale
- tout au long de l'année scolaire : des actions de sensibilisation auprès des élèves comme la remise d'un livret pédagogique et de diplômes en fin d'année, le spectacle Opération Brocoli qui initier les enfants de façon ludique à la santé, au développement durable et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, des animations sur le goût proposées par les diététiciennes de la Ville, la création de menus équilibrés en concertation avec les enfants, l'intervention de producteurs dans les écoles, en classe ou pendant l'heure du repas.