Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : à Montpellier, des actions déployées en faveur du mieux vivre ensemble
Françoise BOUTET-WAISS, conseillère municipale auprès de Fanny DOMBRE COSTE s'est rendue à la pause méridienne au sein du groupe scolaire Brel/Signoret, quartier Prés d'Arènes, pour participer à une animation de sensibilisation proposée à 150 élèves, intitulée "Unique et tous ensemble".
À l'école Jacques Brel : une animation pour développer le sens de la citoyenneté et prendre en compte chaque enfant dans sa singularité
Le temps dédié à la sensibilisation a débuté par l’infirmerie des émotions au sein de laquelle l’ensemble de la communauté éducative (Education nationale, Ville, parents) est impliquée.
Les autres outils de l’école ont été présentés. A savoir :
- une boîte aux lettres qui permet aux enfants de déposer les courriers destinés aux adultes de l’école ou à leurs camarades ;
- le banc de l’amitié situé au cœur du jardin de l’école qui est un emplacement dédié au calme ;
- les affiches sur l’empathie et
- un « harcèlomètre », affichés dans la cours.
Les animateurs portaient tous un accessoire de couleur verte, celle de la lutte contre le harcèlement.
La visite s’est poursuivie au sein de l’école maternelle avec la lecture d’un conte intitulé « Rouge ». 11 enfants âgés entre 3 et 5 ans y ont participé. Pendant la lecture, les enfants ont réagi en témoignant de situations vécues.
Au sein de l’école élémentaire, l’atelier « Unique et tous ensemble » amenait les enfants à s’interroger sur les différences et leur acceptation. 30 enfants âgés entre 6 et 11 ans y ont participé. Enfin, des scénettes ont été jouées dans le gymnase, réunissant une quarantaine d’enfant de niveau CE1, CM1 et CM2.
A travers ces scénettes de sensibilisation contre le harcèlement scolaire, les enfants ont démontré qu’ils maitrisaient les notions de « harceleur », de « harcelé », de « témoin » et la nécessité de signaler aux adultes toute situation de harcèlement rencontrée.
Quelques témoignages d’enfants, entendus :
- « Le harcèlement, c’est quelque chose qui se répète. »
- « C’est très grave, car un mot peut tuer.»
- « On devient une prise facile pour les autres lorsqu’on est harcelé. »
Des ateliers conçus en concertation avec la communauté éducative
Le 4 octobre 2023, une journée de concertation et de sensibilisation au harcèlement entre enfants avait déjà été organisée à destination des équipes éducatives, en partenariat avec L'Education nationale. Lors de cette journée, différents ateliers et supports théoriques ont été conçus et partagés.
Les équipes éducatives ont ensuite été invitées à mettre en œuvre ces ateliers auprès des enfants, sur les temps périscolaires, afin de prévenir les phénomènes de harcèlement en milieu scolaire.
Ce jeudi 9 novembre, outre l'école Signoret/Brel, une trentaine d’écoles de la Ville de Montpellier ont conçu des ateliers spécifiques à cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. A titre d’exemples :
- A l'école Galilée, quartier Hauts de Massane : Le spectacle « Tous ensemble, tous unis ! » vise à sensibiliser les enfants à l’entraide, l’écoute, la bienveillance et la lutte contre le harcèlement. Il a été monté sur trois jours - lundi, mardi et jeudi cette semaine - grâce à l’implication de l'ensemble des agents municipaux (REP, animateurs, RT, ATSEMS, AERS) aux côté des enseignants et du directeur. Les scénettes ont été jouées par les élèves au cours du temps méridien de ce jeudi 9 novembre, en présence de Jean-Dominique DELAVEAU, Conseiller municipal, représentant M. le Maire au Conseil d’école, qui a félicité tous les acteurs pour ce beau et nécessaire travail.
- A l'école Victor Schoeler, quartier Croix d'Argent : Par groupe, les enfants devaient résoudre des problèmes liés au harcèlement, par le biais d'énigmes, de jeux de rôles. A chaque épreuve réussie, les enfants gagnaient des indices les rapprochant de leur objectif final : sauver l’ami Respect. Les animateurs ont organisé des temps de discussion après chaque épreuve afin de définir des solutions pour lutter contre le harcèlement, et de favoriser l’empathie et le respect.
- A l'école Jean Jaurès, quartier Centre : Un projet d’école (en lien entre le périscolaire et le scolaire) spécifique au harcèlement scolaire. Les enfants et les adultes de l'établissement scolaire ont été invités à porter des chaussettes dépareillées. Une manière originale et efficace pour sensibiliser à la différence. De plus, un travail sur les émotions (en petits groupes), la construction d’une échelle de la violence et des travaux artistiques ont été proposés ce jour. A venir dans cette école : la création d'un flash mob, en coopération avec l’Education nationale.0