Plantation d’ormes sur la place de la Comédie pour embellir, végétaliser et rafraîchir les espaces publics du cœur de métropole
Après une première phase de travaux de génie civil destinés à renforcer la structure du parking et d'y créer de grandes fosses continues au niveau -1, la plantation des premiers ormes qui viendront ombrager et rafraîchir la place s'est tenue ce mardi 14 novembre 2023, en présence de Michaël DELAFOSSE.
"La Comédie et l’Esplanade incarnent l’image de la ville. Ces espaces emblématiques méritent d’être rénovés et embellis pour redonner son éclat au cœur de notre cité devenue métropole. Le sens du projet aujourd’hui est de proposer un lieu de vie toujours plus accueillant, accessible et dynamique. Un lieu qui n’est plus un lieu de passage, mais un lieu où l’on se donne rendez-vous, où l’on s’arrête, où l’on écrit son histoire et l’histoire de la ville.
L’observatoire européen Copernicus a assuré très récemment que l’année 2023, qui en est à son cinquième record mensuel consécutif, sera la plus chaude dans les annales. Avec des températures caniculaires enregistrées chaque année - notamment les 46,5°C pendant l’été 2019 - nous sommes résolus à adapter la ville au réchauffement climatique.
C’est pourquoi, nous avons pris l’engagement d’arborer la place de la Comédie et de multiplier les îlots de fraîcheur. Aujourd’hui, nous sommes fiers de planter les premiers ormes de la place, arbres emblématiques de l’histoire montpelliéraine - qui viendront rafraîchir et embellir la Comédie.
Le banc jardin, avec ses plantations et son dispositif de brumisation, permettra également aux habitants et aux visiteurs de profiter de la place, tout en bénéficiant d‘une présence végétale et de la fraîcheur. Dès l’année prochaine, se poursuivront les travaux de rénovation de l’Esplanade dont les espaces verts seront étendus et les équipements modernisés pour en faire un véritable parc des arts et de la culture."
Michaël DELAFOSSE