Montpellier a accueilli le programme « Select USA » en présence de l’Ambassadrice des États-Unis
Les 13 et 14 mars 2024, une délégation du programme fédéral SelectUSA s’est rendue à Montpellier à l’occasion de la "US-France Economic Investment Mission". Pour la première fois en France, cette délégation était conduite par le directeur général du programme, Jasjit SINGH, accompagné de représentants d’agence de Développement Economique de 15 États. Son Excellence, Mme CAMPBELL-BAUER, ambassadrice des États-Unis en France était également présente et a rencontré l’écosystème du territoire.
Select USA à Montpellier
Dans le cadre de la "US-France Economic Investment Mission", événement organisé le 14 mars 2024 à Montpellier par L’Ambassade des États-Unis en France, le Département de Commerce des États-Unis et leurs partenaires en France, Montpellier Méditerranée Métropole, la CCI et le MEDEF, plus d’une centaine de participants se sont retrouvés à l’hôtel Saint Côme. Cet événement a suscité un vif intérêt avec la présence de nombreuses entreprises locales.
Après une présentation du programme SelectUSA, des entreprises locales ont pu témoigner de leur retour d’expérience aux USA : MedInCell, Pradéo, SoleCooler (de Perpignan) et CilCare. Les échanges ont été riches et les entreprises du territoire ont eu de belles opportunités de networking avec les Etats présents avec des stands.
Cet événement avait pour but de renforcer l’ouverture à l’international des entreprises françaises en apportant des informations et des réponses à leurs questions concernant tout potentiel développement aux États-Unis.
Focus sur Select USA
SelectUSA est le programme du gouvernement américain dirigé par le Département du Commerce des États-Unis qui vise à faciliter les investissements commerciaux créateurs d'emplois aux États-Unis et à sensibiliser le public au rôle essentiel que joue le développement économique dans l'économie américaine. C’est l’équivalent de « Choose France ».
Rencontre avec les acteurs de l’écosystème
Une séquence Santé
Mercredi 13 mars au matin, Madame l’Ambassadrice des États-Unis en France a rencontré les acteurs de l’écosystème autour de la santé globale à Agropolis. Cette visite a été l’occasion, pour Madame l'Ambassadrice et son conseiller agricole, en présence d’Isabelle TOUZARD de découvrir l'écosystème de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, qui est l'un des plus important en France et en Europe.
Sur le campus du Baillarguet, le laboratoire du Département Américain d'Agriculture (USDA) spécialisé dans la lutte biologique contre les espèces invasives est présent mais également le siège mondial du CGIAR, une organisation internationale rassemblant quinze centres de recherche dans le monde sur les enjeux de sécurité alimentaire et développement durable, à laquelle contribuent la France et les États-Unis.
Ont également participé à la visite les établissements français implantés à Montpellier (L’Université de Montpellier, l’INRAE, L'Institut Agro, le Cirad, l’IRD, etc.). Ils ont pu présenter leurs principales collaborations avec des universités et centres de recherche américains. Des pistes pour mieux structurer, renforcer et développer ces échanges ont été évoquées à l'occasion de cette visite. La formidable dynamique de fédération d’un écosystème d’excellence autour de la stratégie MedVallée, adossée au tryptique « Nourrir, Soigner, Protéger », a été ainsi mise en avant.
Une séquence Sport
Une séquence Sport s’est également tenue le mercredi 13 mars après-midi au Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Montpellier en présence de Christophe BOURDIN permettant ainsi une rencontre avec l’équipe d’handball américaine des moins de 21 ans et de leurs partenaires du Montpellier Handball (MHB).
La Métropole de Montpellier a pu, grâce à cette visite, mettre en valeur sa stratégie d’attractivité sportive sous un double prisme : son savoir-faire reconnu en matière d’accueil d’évènements sportifs internationaux, mais également, une qualité d’infrastructures qui garantit les meilleurs conditions d’entrainement aux délégations étrangères accueillies en préparation aux échéances sportives internationales dont les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et dans la perspective de Los Angeles 2028.