Inauguration des restaurants scolaires des écoles élémentaires Louis Armstrong et Blaise Pascal
Depuis plusieurs années, la Ville de Montpellier mène une politique alimentaire volontariste avec le concours de ses services. La multiplication de selfs dans les écoles permet de répondre à plusieurs enjeux :
- Augmenter la capacité d’accueil des restaurants,
- Améliorer les conditions de travail des agents,
- Améliorer le confort acoustique des salles de restauration, Conduire les élèves vers plus d’autonomie,
- Sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée et au gaspillage alimentaire.
Pour rénover ses écoles et faire que les enfants apprennent et grandissent dans un cadre serein et agréable, la municipalité leur consacre un budget conséquent.
Cet investissement contribue au bien-être des élèves mais aussi à agir pour la transition écologique dans les bâtiments scolaires, notamment en adaptant les locaux aux fortes chaleurs et en maîtrisant toujours mieux leur consommation énergétique.
Nouveau restaurant scolaire du groupe scolaire Armstrong-Bon
Le nouveau restaurant scolaire du groupe scolaire Armstrong – Bon, réalisé par le Pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique de la Ville de Montpellier, est situé 971 avenue Paul Rimbaud dans le quartier Petit-Bard.
Les différentes concertations menées avec la communauté éducative ont permis d’établir le projet de réalisation d’un restaurant scolaire composé des structures suivantes :
- un restaurant pour les classes de maternelle pouvant accueillir 135 rationnaires en 2 services ;
- un restaurant pour les classes élémentaires pouvant accueillir 180 rationnaires par rotation en self service ;
- les offices propre et sale et autres locaux techniques nécessaires au bon fonctionnement du restaurant ;
- la reconfiguration des espaces extérieurs pour rendre la cour et le restaurant accessibles aux personnes à mobilité réduite depuis l’école maternelle, à partir de cheminements couverts ;
- la création de préaux.
Des locaux supplémentaires ont été ajoutés au programme de construction :
- une salle de repli pour le personnel de 20 m² ;
- un bureau pour la Responsable technique
- un bureau partagé pour la responsable périscolaire et l’animateur référent
- une salle d’activités périscolaire
- un réaménagement de la cour principale avec une re-perméabilisation du revêtement, la création d’une noue végétalisée pour mieux gérer les eaux pluviales et la plantation d’arbres la modification de l’espace public et du parvis
Afin de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment, choix a été fait de recourir à une construction en bois.
Un restaurant scolaire respectant qualité environnementale et confort d’été
- Le bâtiment du restaurant scolaire dispose d’une ossature et d’un parement en bois,
- Des panneaux photovoltaïques posés sur la toiture (214m²), permettent de produire 60% de l’énergie consommée par le bâtiment,
- Un système de ventilation double flux a été installé,
- La conception du bâtiment (orientation Nord-Est, brises-soleil verticaux en façades Sud-Ouest, système d’isolation, ...) a été pensée pour maîtriser les températures et garantir un confort d’été aux personnels et aux élèves au sein de l’établissement.
Nouveau self de l‘école Blaise Pascal
Le nouveau self de l’école Blaise Pascal est situé au 100 rue Louis Lépine, quartier Port Marianne. Le réaménagement du restaurant scolaire, réalisé en concertation avec les agents lors de réunions préalables, a consisté en la :
- Création d’une ligne de self,
- Création d’un office propre, ouvert sur la salle de restauration, Création d’un office sale, doté d’un tunnel de lavage, Création d’une salle de repli et de vestiaires pour les agents, Création de locaux annexes (local d’entretien et de stockage)
- Réfection des salles de restaurant élémentaire et maternelle (sols, peintures et faux plafonds)
Période de réalisation des travaux : du 8 juillet 2023 au 31 août 2023.
A présent la cantine peut accueillir jusqu’à 144 rationnaires en trois rotations pour l’école élémentaire Blaise Pascal et 84 rationnaires en deux services pour l’école maternelle Sarah Bernhardt.
Nouveau self de l‘école Berthe Morisot
Le nouveau self de l’école Berthe Morisot est situé au 60 avenue d'Assas, quartier Centre. Le réaménagement du restaurant scolaire, réalisé en concertation avec les agents lors de réunions préalables, a consisté en la :
- Création du ligne de self,
- Création d’un office propre ouvert sur la salle de restauration, Création d’un office sale, doté d’un tunnel de lavage, Création d’une salle de repli pour les agents,
- Modification du sas d’éntrée,
- Création de locaux annexes (local d’entretien et de stockage)
- Réfection de la salle de restaurant : sol, peintures et faux plafonds
Période de réalisation : du 8 juillet 2023 au 31 août 2023.
A présent la cantine peut accueillir jusqu’à 222 rationnaires en trois rotations pour l’école élémentaire Berthe Morisot.
À Montpellier, une cantine accessible, où manger rime avec plaisir
Moment de partage et de découverte des saveurs, d’apprentissage, le repas du midi est un temps particulièrement important pour les enfants.
C’est pourquoi la Ville de Montpellier défend des valeurs fortes pour la restauration scolaire avec pour objectif, d’offrir des repas de qualité dans les 90 cantines des écoles montpelliéraines à un coût très abordable.
Chaque repas pris à la cantine est une chance pour l’enfant car elle contribue à favoriser ses apprentissages, et à atténuer des inégalités possibles en dehors de l’école. La Ville de Montpellier met un point d’honneur à adopter une politique alimentaire vertueuse du champ à l’assiette.
Une nouvelle ambition en matière de politique alimentaire est mise en œuvre par la nouvelle municipalité : intégration de produits issus des circuits de proximité et de l’agriculture biologique dans les menus, éveil des enfants à l’alimentation, formation des personnels en charge de la distribution des repas à l’aliment, à l’équilibre nutritionnel et à l’accompagnement du temps du repas, lutte contre le gaspillage alimentaire, optimisation de la gestion de la production.
Depuis le 4 janvier 2021, la Ville propose dans ses restaurants scolaires un repas végétarien quotidien, offrant un choix alternatif bénéfique pour l’environnement et la santé des plus jeunes.
La restauration scolaire à Montpellier
Une nouvelle tarification plus juste et solidaire pour la restauration scolaire, l'accueil périscolaire et en accueils de loisirs
La Ville de Montpellier a mis en place une nouvelle tarification progressive plus juste et plus solidaire dans ses écoles publiques et accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) :
- Depuis le 3 janvier 2023 pour la restauration scolaire et l'accueil périscolaire,
- Depuis la rentrée 2023 pour les accueils de loisirs sans hébergement.
Le tarif est désormais basé sur le quotient familial calculé par la Caisse d’allocations familiales en fonction des revenus et du nombre de personnes dans le foyer.
Cette mesure engendre par ailleurs moins de gaspillage alimentaire du fait de la meilleure capacité pour les familles à anticiper la réservation des repas et limiter ainsi le recours aux “repas tampons”.
En décembre 2023, deux signatures pour des actions exemplaires dans la restauration scolaire
- Signature de la charte du label assiettes vertes
- Montpellier obtient le label pour son action exemplaire en faveur des alternatives végétales dans la restauration scolaire
Le 1er décembre 2023, la municipalité a signé la charte du label "Assiettes vertes". Elle est ainsi récompensée pour son action exemplaire en faveur des alternatives végétales proposées au sein de ses 90 restaurants scolaires.
La Ville de Montpellier développe une politique alimentaire ambitieuse notamment dans ses restaurants scolaires et le concrétise dans son projet de Cité de l’alimentation. Elle y développe un plan alimentaire durable et flexitarien visant à proposer une alimentation saine, de qualité, la plus diversifiée possible pour tous les enfants déjeunant dans ses restaurants scolaires.
Dans ce cadre, depuis la rentrée 2023-2024, elle a mis en place 6 repas végétariens par mois, dont 2 par mois sans aucune protéine animale, ainsi qu'une alternative végétarienne quotidienne afin de limiter les impacts négatifs sur les animaux et l'environnement.
Pour cela, elle a réussi à diversifier ses sources d’approvisionnement en protéine végétale - notamment en participant à la structuration de filières locales de légumineuses - et a développé de nouvelles recettes végétariennes et végétaliennes, très appréciées des enfants, grâce au travail de concertation des diététiciennes de la Ville qui élaborent des menus adaptés aux enfants.
Montpellier est une des premières villes de France à signer cette charte "Assiettes Vertes".
La ville de Montpellier a signé la charte Etica vers des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal en restauration scolaire
Le 8 décembre 2023, la Ville a signé la charte "Etica". Elle est ainsi récompensée pour son engagement en faveur du bien-être animal, dans le cadre de sa politique d'approvisionnements en restauration scolaire. La charte ETICA repose sur les valeurs suivantes :
- Le respect de l’animal pour sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire que la Ville de Montpellier s’engage à reconnaître que les animaux d’élevage sont des êtres sensibles avec des intérêts propres et dont la condition doit être protégée à tous les stades de leur vie ;
- Transparence et honnêteté : la Ville de Montpellier s’engage ainsi à prioriser les approvisionnements les plus respectueux de la condition animale dans le cadre de ses marchés publics et de sa politique d’achats, sur la base des conseils de l’association WELFARM ;
- Confiance et partenariat. Ainsi, la Ville de Montpellier pourra communiquer sur la démarche et faire preuve de transparence dans son suivi.
En signant cette charte, la Ville s’engage pour un an aux côtés de l’association WELFARM.