Arceaux : début des travaux d’embellissement de la place Max Rouquette
Installation de la base vie du chantier
Depuis le mercredi 27 mars 2024, une première étape consiste à délimiter les emprises de la base vie où seront regroupés les bungalows, sanitaires et espaces de stockage nécessaires aux entreprises qui interviendront sur le chantier.
Cette base vie sera implantée sur l’emprise actuelle du terrain de boules situé au pied de l’aqueduc, entre la rue Marioge et l’emplacement du marché. Elle sera fermée par des palissades et les engins de chantier y accéderont par le boulevard des Arceaux. Les piles de l’aqueduc et les arbres compris à l’intérieur de ce périmètre seront protégés.
Pour permettre cette installation sans gêner la fluidité des cheminements piétons, une nouvelle traversée piétonne sera matérialisée au niveau de la rue Marioge et du parvis des écoles pour assurer un cheminement lisible en direction du marché des Arceaux dont le fonctionnement sera maintenu inchangé durant les travaux.
Des travaux de raccordement aux réseaux d’eau potable, eaux usées et d’électricité seront réalisés à proximité dans les jours suivants afin d’alimenter les équipements de la base vie.
Fermeture du parking des Arceaux
Comme annoncé, le parking des Arceaux sera fermé à compter du dimanche 31 mars au soir. Les usagers et les inviter à se reporter vers le parking Pitot Arceaux situé à 300 mètres.
A noter que le parking Pitot Arceaux offre une capacité totale de 600 places et présente un taux d’occupation inférieur à 50 % sur l’année écoulée, y compris depuis le transfert d’une centaine d’abonnés du parking des Arceaux intervenu en mai dernier. Ce sont donc près de 300 places de stationnement en moyenne qui demeurent disponibles à proximité de la place Max Rouquette.
Le site de l’actuel parking sera progressivement clôturé par des barrières de chantier à partir du mardi 2 avril afin de permettre de premiers travaux préparatoires incluant notamment le démontage des divers équipements en place dont le city-stade.
A proximité des escaliers, le déplacement du dispositif de compostage et la transplantation de certains petits arbres vers le Jardin de la Reine sont par ailleurs déjà intervenus.
Précisions concernant les aménagements sportifs
Les principaux terrains de boules situés à l’extrémité du boulevard des Arceaux seront conservés et intégrés aux futurs aménagements paysagers à terme.
Bien que le city stade doive être démonté pour permettre la réalisation des travaux, la place Max Rouquette accueillera, dès son réaménagement en 2025, de nouveaux équipements ludiques et sportifs dont deux panneaux de basket de type 3x3.
Pendant les travaux, les installations du complexe sportif Alain Delylle (situé au 1161, rue Las Sorbes) restent à la disposition des usagers.
Une communication plus complète sur le projet définitif et sur le déroulement prévisionnel des travaux a été diffusée auprès des habitants, des commerçants et des usagers du marché. Des échanges sont en cours et seront poursuivis avec les commerçants, professionnels et représentants des copropriétés riveraines les plus directement concernées afin de leur apporter une information adaptée.
La livraison de la nouvelle place Max Rouquette est visée pour l’automne 2025.