Ligne 5 de tramway : arrivée des premiers rails à l'ouest !
À cette occasion, un moment symbolique a été organisé à proximité de la future station Parc Clemenceau, située à la lisière du parc éponyme, autour de la première soudure des rails à l’Ouest du tracé de la Ligne 5, en présence de Michaël DELAFOSSE, Julie FRÊCHE, François RIO et Laurent NISON.
Ce temps fort a permis de valoriser l’emploi généré par le projet de construction de la Ligne 5 de tramway, auquel ont été associées les entreprises mobilisées autour du chantier.
La ligne 5 de tramway, une réponse à l’environnement et à un territoire attrayant
Montpellier Méditerranée Métropole relève un défi majeur pour sa transition écologique, celui d’une mobilité plus verte, à la fois sociale et solidaire, exprimé au travers d’une ambitieuse stratégie mobilités à horizon 2025.
Parmi les nombreuses actions engagées, plusieurs mesures phares contribuent à répondre aux objectifs de la Métropole : impulser la transition écologique, renforcer l’attractivité de ses infrastructures afin d’encourager des choix de mobilité éco-responsables et améliorer le pouvoir d'achat des habitants.
La Ligne 5, attendue depuis 2017, apportera enfin une solution de transport en commun efficace aux habitants de l’Ouest et du Nord de la métropole en 2025.
80 000 usagers voyageront chaque jour à bord de la 5e ligne de tramway, véritable réponse collective à l’urgence sanitaire et écologique.
Rappel des engagements de la Métropole
- La gratuité des transports dédiée aux habitants du territoire soit un demi-million de bénéficiaires potentiels depuis le 21 décembre 2023,
- La mise en service de la ligne 5 de tramway, du Nord à l’Ouest de la métropole, au second semestre 2025,
- La mise en service de la première ligne de bustram sur sa section Place de l’Europe – Notre-
- Dame de Sablassou à Castelnau-le-Lez, début 2025,
- L’extension de la ligne 1 de tramway jusqu’à la gare Montpellier Sud de France, au second semestre 2025,
- L’aménagement de 235 km de vélolignes montpelliéraines, dont 70% réalisés d’ici 2026,
- Différentes aides vélo,
- Le service de covoiturage domicile-travail sur l’ensemble des 31 communes de la Métropole avec l’appli BlaBlaCar Daily
Les objectifs de la Ligne 5 de tramway sont en parfaite cohérence avec les objectifs de la stratégie mobilités portée par la Métropole :
- Agir pour la qualité de l’air ;
- Poursuivre la construction d'un réseau maillé performant de transports publics à l'échelle de l'aire métropolitaine de Montpellier afin d’offrir une alternative à l’automobile ;
- S'intégrer dans une stratégie urbaine globale ;
- Assurer des dessertes de qualité des grands équipements notamment les établissements scolaires et de formation, les pôles universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus et les pôles d'emplois ;
- Prendre en compte le désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville ;
- Inscrire le réseau de tramway dans une perspective de desserte des communes périurbaines du territoire de la métropole (Clapiers / Montferrier-sur-Lez / Prades-le-Lez et les communes de l'ouest de la métropole).
La ligne des parcs
La Métropole saisit l’opportunité du chantier de la Ligne 5, « Sciences et Botanique », pour créer de nouveaux espaces verts afin de faire « respirer » la Ville et lutter contre la pollution atmosphérique.
L’objectif principal est faire de Montpellier une « ville parc », un réseau qui reliera les espaces verts entre eux tout en permettant aux habitants de la Métropole de se déplacer dans un cadre naturel, favorable à la promenade, aux loisirs et bien sûr à l’amélioration de sa qualité de vie.
L’arrivée de la Ligne 5 agrégera de nombreux chantiers et s’apprête notamment à transformer deux places majeures du secteur Ouest de son tracé : la place du 8 Mai 1945 et la place Saint-Denis.
Focus sur la place du 8 mai 1945
Créer une place à partir d’un carrefour, dessiner des espaces de vie pour y susciter de nouveaux usages, tel est l’objectif. La place du 8 Mai 1945 accueillera la Ligne 5 de tramway et marquera ainsi la transition entre les quartiers de la périphérie et le centre-ville.
Pour ne pas être qu’une « porte » il lui fallait de l’apaisement, c’est ce que le tramway apportera en restructurant les espaces et leurs connexions au contexte.
En donnant plus de place aux piétons, en prenant en compte les activités et commerces existants animant la place, il s’agira de donner un nouveau statut de lieu de vie et non plus de lieu de passage.
Le tramway et la station s’insèreront sous le pont de l’avenue de la Liberté en sortant de l’avenue Lepic vers l’avenue Clemenceau.
De vastes espaces plantés et perméables accueilleront les piétons sous différentes strates de canopées qui évoluent suivant les saisons entre fleuraisons légères au printemps, ombres diaphanes en été, couleurs vives d’automne et douce lumière en hiver.
Une surface tendue en béton, animée d’un semis aléatoire de dalles rondes, agira comme un guide au travers des espaces de la place. Le semis par endroit, en se densifiant deviendra pas japonais ludiques, points de ponctuation unifiant les nouveaux lieux créés et se transformera en mobilier pour la pause dans un écrin de verdure comme un banc, une table, peut-être même une marelle imaginaire sur le nouveau parvis des écoles Alphonse Daudet et Marie Curie devenu un véritable square.
La place elle-même créera l’opportunité de l’installation d’une terrasse de brasserie au débouché de l’avenue Lepic à l’ombre de magnifiques platanes, mémoire du site.
L’ouvrage Liberté deviendra un nouveau lieu d’attraction avec des plantations d’arbres fruitiers sur les talus l’encadrant et aménagés en restanques inspirant encore de nouveaux usages.
Enfin, à la tombée de la nuit, la lumière apportera sa touche au pont de l’avenue de la Liberté pour mettre en scène la station sans faste mais avec élégance, rendant le lieu tout aussi attractif qu’en journée.
Les grandes étapes du chantier à l’ouest
La mise en service d’une ligne de tramway est l’occasion de reconfigurer et moderniser l’organisation de l’espace public (trottoirs, pistes cyclables, végétalisation de l’espace et des équipements).
Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et TaM, accompagnées par les concessionnaires tels que Orange, Enedis et GRDF, ont donc profité de ce chantier de construction de la future ligne de tramway pour anticiper la rénovation des réseaux souterrains et garantir leur bon état de fonctionnement.
Actuellement, en vue de respecter le calendrier pour une mise en service de la Ligne 5 au second semestre 2025, plusieurs interventions sont menées en parallèle à l’Ouest :
- La libération des emprises foncières et la reconstitution des murs, clôtures et jardins notamment ;
- Les travaux des concessionnaires que sont Enedis, GRDF, Orange et autres qui accompagnent le projet depuis son démarrage dans l’optique de dévier, sécuriser et moderniser leur réseau ;
- Les travaux de réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales en vue d’améliorer la gestion de cette ressource, en collaboration très active avec la Régie des Eaux ;
- Les travaux de voirie qui permettront, en parallèle de la Ligne 5, la réalisation des cheminements piétons, pistes cyclables, places urbaines et espaces verts qualitatifs ;
- Dès aujourd’hui, l’engagement des travaux de la voie ferrée marquée par la première pose de rail à Clemenceau et qui s’intensifiera dans les mois à venir.
La voie ferrée sera déployée progressivement par la suite, sur les différents secteurs de l’Ouest, jusqu’au terminus Grès de Montpellier qui accueillera un pôle d’échange multimodal majeur.
Les 500 femmes et hommes mobilisés quotidiennement sur le chantier sont à pied d’œuvre pour libérer le quartier Clemenceau de la phase délicate du chantier d’ici fin 2024, constituant ainsi le premier secteur achevé et livré à l’Ouest de la ligne.
La ligne 5, génératrice d’emplois et d’insertion professionnelle
En accompagnement de Montpellier Méditerranée Métropole et TaM, ce projet colossal mobilise une maitrise d’œuvre ainsi que 200 entreprises locales majeures telles que Eurovia, Sogea, de Fillipis, Eiffage, Razel et Colas qui œuvrent sur le secteur Ouest.
Il représente plus de 80 contrats et, dédiés au périmètre des travaux, près de 40 grandes entreprises pour la plupart régionales, et 150 sous-traitants sont mobilisés.
La Ligne 5 se construit avec la précieuse contribution des 500 femmes et hommes mobilisés
quotidiennement sur le chantier. Ces équipes comptabilisent à elles-seules 750 000 heures travaillées à ce jour.
Enjeu essentiel pour Montpellier Méditerranée Métropole, l’insertion professionnelle n’échappe à la Ligne 5 qui représente une réelle opportunité pour les personnes en difficulté de renouer avec le monde professionnel.
Le projet permet à de nombreuses personnes de se qualifier et d’accéder à l’emploi au travers d’un processus d’insertion, avec un taux d’insertion de plus de 7% témoignant de la volonté sociale active de la Métropole.
- 500 femmes et hommes mobilisés sur le chantier au quotidien
- 11 000 emplois directs ou indirects créés pour les besoins du chantier
- 200 entreprises mobilisées dont près de 40 en région
- 750 000 heures travaillées en travaux, à date
- + de 7% de taux d’insertion parmi les entreprises
- Jusqu’à 150 recrutements chez TaM à terme pour accompagner les projets de mobilité de la Métropole dont les besoins en exploitation de la Ligne 5