Début des travaux de restauration du kiosque Bosc dans le cadre du projet Comédie-Esplanade
Après les premiers travaux de préparation engagés, le chantier de restauration du kiosque Bosc s’installe dès cette semaine pour une durée d'un an environ, afin de lui restituer à terme toute sa fonction scénique.
Faire de l'Esplanade un grand parc des arts et de la culture
Dans le cadre du projet Comédie-Esplanade, l’objectif est de libérer la grande allée centrale pour ouvrir la Comédie vers l’Esplanade et ainsi restituer la perspective historique et son belvédère sur le grand paysage.
Ce grand lien entre la Comédie et l’Esplanade, en direction du Corum et des Beaux-Arts, connecte les lieux de culture : Musée Fabre, Pavillon populaire, Espace Bagouet, Centre Rabelais.
Cette transformation s'accompagne d'un programme global de valorisation et de restauration du patrimoine avec notamment la réfection des sols de la Comédie, la restauration des façades de l'Opéra, du kiosque Bosc et des statues de l’Esplanade.
L’histoire du kiosque Bosc
En 1925, Auguste Bosc, compositeur montpelliérain envisage la construction d’un kiosque à musique.Pour lui, c’est une façon de remercier sa ville natale qui lui avait financé une bourse lui permettant d'étudier au Conservatoire de musique de Paris.
Le 2 mai 1927, l’édifice créé est inauguré avec un concert dirigé par Auguste Bosc lui-même devant plus de 25 000 spectateurs.
Le kiosque, conçu par l’architecte montpelliérain Elie-Marcel Bernard, est l’un des premiers exemples de construction en béton armé à Montpellier. La poutre circulaire servait à l'origine de support à un rideau amovible fermant l'arrière de la scène. Grâce à la qualité de sa conception et l’utilisation savante du béton, il a été labellisé « Architecture Contemporaine Remarquable » par le ministère de la Culture en 2015.
Le kiosque Bosc a été fortement altéré au cours des dernières années. Une étude patrimoniale avaitété réalisée en 2017, elle a été complétée par une architecte du patrimoine en juillet 2022 (Atelier Marilyn Gobin Architecte du Patrimoine).
Dans le cadre du projet Comédie-Esplanade, cet édifice sera restauré.
Les travaux à venir
Après des premiers travaux de renouvellement des réseaux souterrains entrepris depuis le début d’année, et en coordination avec l’ensemble des travaux de rénovation de l’Esplanade, la restauration du kiosque Bosc s’engage avec :
- la remise en eau de sa fontaine d’angle,
- la plantation et la recomposition des talus avec une végétation basse afin d’assurer une meilleure visibilité du kiosque et le mettre en valeur. Ces espaces verts seront travaillés en harmonie avec la nouvelle palette végétale de l’Esplanade,
- la restauration du béton actuellement vétuste,
- le renforcement des structures d’origine,
- la restauration de ses loges en sous-sol,
- la remise en place de l’éclairage, comme pensé initialement, et réalisé en harmonie avec l’éclairage du projet Comédie Esplanade.
Le kiosque Bosc sera restauré dans l’esprit de sa conception d’origine et redeviendra une scène emblématique de l’Esplanade des arts et de la culture.
Ces travaux de restauration doivent se terminer pour l’été 2025, en phase avec la livraison de la nouvelle Esplanade réaménagée.
Les intervenants
- Maîtrise d’oeuvre : Architecte du Patrimoine : Atelier Marilyn Gobin Architecte du Patrimoine (AMGAP) ; Bureau d’Etudes Fluides : BET Durand ; Bureau d’Etudes Structure : Calder ingénierie
- Ordonnancement Pilotage Coordination (OPC) : Arcor ingénierie
- Bureau de Contrôle Technique : Apave
- Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) : Qualiconsult
- Entreprises : Gros OEuvre : RBMH ; Etanchéité / Couverture plate : MIE ; Serrurerie / Ferronnerie : O’PURE ; Menuiserie bois : LO NARDO ; Fontainerie : HYDATEC ; Electricité : TECELEC SUD ; Espaces verts : PSP (Pépinière Sport & Paysage) ; Plomberie : CYREZ.
Le programme de restauration du patrimoine concerne également les monuments de l’Esplanade
Dès 2022, quatre oeuvres ont déjà bénéficié de travaux de restauration :
- La statue de Marsyas de Jacques Villeneuve (1905) et La Prairie d’Horace Daillion (1911), toutes deux situées à proximité du bassin du Champ de Mars ;
- Le monument à Jean Jaurès de Pierre Nocca (1964), situé devant le Pavillon populaire ;
- Le Monument aux martyrs de la Résistance de Pierre Nocca (1947), situé place de la Légion d’Honneur.
Depuis 2023, trois oeuvres métalliques, situées sur l’allée centrale de l’Esplanade, ont été déplacées et stockées le temps des travaux. Parmi elles, le monument à Charles de Gaulle d’Hugues Malbreil (2008) sera repositionné sur site lors de la livraison. Les deux autres ne seront pas réinstallées sur l'Esplanade.