Inauguration des nouvelles fontaines sur l’Esplanade des arts et de la culture, vendredi 21 juin 2024
Leur nouvelle conception permet de libérer la grande allée centrale pour restituer la perspective historique et son belvédère sur le grand paysage, de relier les différents lieux de culture (Musée Fabre, Pavillon Populaire, Espace Bagouet, Centre Rabelais, Kiosque Bosc) et ainsi faire de l’Esplanade un grand parc des arts et de la culture.
Rafraîchir et végétaliser l’Esplanade
L’Esplanade constitue un véritable poumon vert, un espace de fraîcheur pour le centre-ville. L’objectif est de renforcer ce rôle pour adapter le cœur de métropole au changement climatique.
L’effet cumulé de la désimperméabilisation des sols, de la plantation d’arbres supplémentaires et de l’augmentation de la présence de l’eau devrait permettre de réduire de 2°C à 7°C, selon les lieux, la température ressentie.
Rénovée et embellie, l’Esplanade offrira un espace refuge en période de canicule, un îlot de fraîcheur au service d’une ville résiliente et protectrice.
Plantation d’arbres
Au global, près de 50 arbres supplémentaires seront plantés à l’échelle de la Comédie et de l’Esplanade. Les plantations prévues, notamment en complément des alignements de platanes existants, s’inscriront dans une stratégie de diversification des essences et d’adaptation au changement climatique. Les massifs végétaux seront également restructurés selon une palette végétale privilégiant des essences locales et méditerranéennes.
Végétalisation
Sur l’Esplanade, près de 3 400 m2 d’espaces verts seront gagnés notamment avec la création de larges bandes végétalisées en pleine terre au pied des alignements de platanes.
Les nouvelles fontaines, un lieu de fraîcheur pour tous
Composées de 133 jets répartis sur plus de 1000 m², les nouvelles fontaines de l’Esplanade permettent d’augmenter de près de 5 fois la présence de l’eau tout en réduisant de 40 % les consommations par rapport aux fontaines antérieures.
Ces fontaines offrent la possibilité de programmations variées intégrant des effets de brume et des jeux d’eau rafraîchissants, pensés à hauteur d’enfants.
À l’image de la fontaine de la place du Nombre d’Or à Antigone, ces fontaines sont résorbables afin de libérer les espaces lors des évènements par exemple. Elles peuvent être parcourues de manière ludique.
Des bancs conçus en harmonie avec celui de la Comédie sont disposés à proximité immédiate pour profiter de la fraîcheur procurée.
Les caractéristiques des fontaines
- Sur la porte d’eau, les 63 jets iront de 1 à 2 m et pour certains, jusqu’à 3 m de hauteur,
- Sur la ligne d’eau, les 70 jets iront jusqu’à 1 m de hauteur.
- Présents sur plus de 200 m, ils formeront un grand lien vers le Musée Fabre.
La mise en lumière de la fontaine sera classique pour les temps quotidiens (semaine et week-end) dans les tons blancs chauds,
Une mise en lumière colorée pourra être effectuée pour des évènements spécifiques (tricolore pour le 14 juillet, rose pour octobre rose,...).
Différentes programmations sont possibles en fonction des temps (quotidien, week-end, évènementiel) avec des moments ludiques (jets bondissants, nuage de brume). En fonction des besoins, la ligne d’eau et la porte d’eau peuvent être activées indépendamment.