L’ancien stade du Lieutenant-Normand va devenir un grand espace multi-sports pour toutes et tous
Elle a mené dernièrement divers échanges avec le Rectorat et les services de la Direction Départementale des Finances Publiques de l’Etat, en vue d’obtenir la mise à disposition de l’ancien stade du Lieutenant-Normand, situé rue Turgot dans le quartier Boutonnet et propriété de l’Etat.
Ce stade est une dépendance de la Cité scolaire Françoise Combes, fermé au public administrativement depuis 2019, du fait de sa vétusté et de sa non-conformité aux normes de sécurité.
L’État a accepté, à titre gratuit, la mise à disposition de longue durée de cette parcelle à la Ville (soit 30 ans renouvelables), via une convention de transfert de gestion.
Grâce à cette opération, la municipalité peut à présent prévoir la réouverture d'une enclave en quasi centre-ville pour la transformer en véritable espace multi-sports pour toutes et tous.
"Nous nous efforçons, avec le soutien des services de l'urbanisme, à identifier des lieux inexploités dans la Ville pour en faire des lieux de pratiques sportives, dimensionnés aux besoins et attentes d'une population croissante. La remise en état de l'ancien stade du Lieutenant-Normand offrira une structure en extérieur totalement pensée pour le bien-être, la santé et de la sociabilisation des Montpelliéraines et Montpelliérains qui la fréquenteront." Hervé MARTIN, Adjoint au maire de Montpellier, Délégué à la Ville Sportive (lors du Conseil municipal du jeudi 11 juillet 2024)
Une nouvelle offre sportive sur la partie centre-est de la ville
Cet espace multi-sports sera conçu pour l'usage des scolaires, des associations mais aussi du grand public.
Il sera composé de:
- une aire de jeux de sports collectifs en synthétique et éclairé (90x46m)
Fidèle à son engagement en faveur de la féminisation du sport, la municipalité proposera en priorité des créneauxà la section féminine du MUC Football et à la section féminine de football dustade Lunaret Beaux-Arts.
- un plateau sportif multi-sports couvert (40x20m),
- une piste d'athlétisme synthétique 3 couloirs de 300m qui permettra de délester la piste d'athlétisme du stade Philippidès,
- une ligne droite de course synthétique de 110m,
- deux terrains de basketball 3x3, couverts, très prisés actuellement,
- une piste de jogging d'environ 450m, favorisant les séances de running dans un cadre sécurisé (du fait de la fréquentation du lieu, de l'éclairage,...),
- un Pitch one, soit un ensemble de terrains multi-activités, utilisables simultanément par les petits et grands, sans conflit d'usage donc et favorisant la mixité,
- une station de remise en forme,
- 4 tables de tennis de table,
- la végétalisation des abords de chaque équipement sportif.
Chiffres clés du projet de réhabilitation
- Surface prochainement équipée : 15 000 m²
- Coût prévisionnel de l'opération :4,8 millions d'euros, dont la sollicitation d'une aide financière de la Région de 540 000 euros
- Lancement des travaux : septembre 2024 (travaux planifiés sur 3 ans)
- Livraison d’une première tranche : été 2025