Rencontrons-nous à l’Antigone des associations à Montpellier
La tournée « Les choix de l’Hérault » fera étape à Montpellier le dimanche 8 septembre, à l’occasion de l’Antigone des associations. Venez échanger sur notre stand, vous informer sur les aides et dispositifs qui vous concernent et mieux connaître les engagements de votre collectivité.
Vous avez besoin d’aides, d’accompagnement, d’informations sur vos services de proximité, votre territoire ? Nous sommes là pour vous répondre ! Prochain rendez-vous le dimanche 8 septembre à l’Antigone des associations à Montpellier.
Famille, santé, emploi et insertion, mais aussi loisirs : de la petite enfance au grand âge, le Département de l’Hérault déploie des solutions concrètes adaptées aux besoins de chaque étape de la vie.
Sur l’ensemble du territoire, le Département porte l’ambition de construire une société humaniste, solidaire et durable sur un territoire équilibré et préservé qui offre à chacun la chance d’avancer dans son parcours quelles que soient ses difficultés.
Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault.
Quelques exemples de projets que nous avons accompagnés et financés à Montpellier
Nous soutenons également les projets des communes, pour la réhabilitation de centres anciens, de patrimoine historique des projets d’aménagement d’espaces ou d’équipements publics ou touristiques, de voiries, de pôles d’échanges multimodaux...
À Montpellier :
- nous avons créé la Maison des 1000 jours.
Ce lieu ressource est ouvert à tous les (futurs) parents et leurs enfants ainsi qu’aux professionnels concernés par la période sensible des 1000 premiers jours, allant de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant. Vous pouvez consulter gratuitement des professionnels de santé : médecin, sage-femme, puéricultrice mais aussi dentiste, orthophoniste, psychomotricienne, psychologue..., participer à des ateliers collectifs et échanger avec d’autres parents.
Sur rendez-vous au 04 67 67 38 60
61 rue Robert Fabre, 34080 Montpellier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Nous soutenons l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée », qui a déjà fait ses preuves dans le Lodévois. Les territoires de Montpellier-Hauts-de-Massane et de Grabels La Valsière ont été habilités par le Conseil d’État en juillet dernier. L’objectif : créer 200 CDI d’ici 2029. Comment ça marche ? Les dépenses sociales comme le RSA sont réaffectées à l’EBE pour soutenir la création d’activité. Un pari réussi à Lodève où l’Abeille verte a déjà embauché 150 personnes en 2 ans.
- Nous avons construit et entretenons 16 collèges. Récemment, au collège des Aiguerelles, nous avons installé un système de chauffage appelé « réseau de chaleur bois ». Il chauffe le collège et le groupe scolaire voisin Anne Franck-Charles Dickens auquel il est relié.
- Nous avons aidé à la création du centre multi-accueil Heidelberg, aux projets de création de places d’accueil du jeune enfant de la crèche Mireille Laget, des crèches des secteurs Croix d’Argent et Pompignane, au projet de regroupement des crèches Coquelicots et Boutons d’Or.
- Nous versons chaque année 4,5 millions d’euros à la Métropole de Montpellier pour la culture au Domaine d’O dont 1,4 million pour les festivals historiques créés par le Département : Printemps des comédiens, Folies d’O et Arabesques.
- Nous accompagnons vers l’emploi 13 salariés en insertion, dont 8 allocataires du RSA. L’Association « Recycle et Vous » les accueille au sein de « La Fabr’hic à vélo», un atelier spécialisé dans la réparation, l’entretien et la vente de vélos d’occasion.
- Nous construisons un 3e centre de secours sur la zone de la Restanque, pour renforcer la couverture opérationnelle de Montpellier et réduire les délais d’intervention. Il accueillera un effectif quotidien de 15 sapeurs-pompiers.
- Nous agissons pour des déplacements doux, avec près de 25 000 chèques « Hérault vélo » attribués sur le territoire de la Métropole entre 2020 et 2023 pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Des chèques « handi-vélo » sont aussi accessibles pour les personnes en situation de handicap.
Les 13 engagements de la majorité départementale pour un Hérault solidaire et écologique