Projet Foch-Préfecture : démarrage des travaux d'aménagement en surface à compter du 16 septembre 2024
Les travaux sur la place :
Les travaux entrepris se situent sur la partie centrale piétonne de la place. Ils correspondent à la démolition de la dalle haute de la place (comprenant le sol, la fontaine, les emmarchements), la préparation des sols ou encore la rénovation de l'escalier d’accès au parking.
Afin de sécuriser le chantier, certaines palissades sont déplacées et des barrières sont installées sur cette emprise.
Fonctionnement du parking :
Depuis juillet, le parking Foch-Préfecture a retrouvé son entrée d'origine, à savoir par la rue Foch.
Quant à la sortie du parking, jusqu'au 21 octobre, elle continue d'être effectuée par la place du Marché aux fleurs.
Pendant les travaux de rénovation des escaliers d’accès au parking à compter du 16 octobre, l’accès par les piétons au parking Foch s’effectuera depuis la rampe d’accès aux voitures par un cheminement sécurisé.
Hors période de rénovation de l’escalier, l’accès piéton au parking sera maintenu par celui-ci.
Abonnements au parking :
Un nouveau type d’abonnement Petit Rouleur ayant droit de l’aire piétonne à un tarif inférieur au tarif de l’abonnement résident classique sera très prochainement proposé par EFFIA. Les usagers, abonnés ou non, susceptibles d’être intéressés, sont invités à souscrire à cet abonnement.
Déplacements piétons :
Le passage des piétons est maintenu sur les trottoirs sur le pourtour de la place.
Accès aire piétonne :
Du 16 septembre au 21 octobre, l’accès à l’aire piétonne est inchangé par rapport à la situation actuelle.
Le retour à l’accès initial avant travaux, par la voie longeant la rampe d’accès au parking, est prévu pour le 21 octobre.
Végétaux :
Les arbres (3 oliviers et un micocoulier) sont enlevés dès le 12 septembre puis déplacés à Grammont avant d'être replantés ultérieurement sur le territoire. Le retrait de ces 4 arbres plantés actuellement dans des jardinières est impératif pour la réalisation du projet, qui comprendra la plantation de 7 nouveaux arbres en pleine terre.
Rappel du projet
Point de rendez-vous historique de la ville, lieu de convergence de nombreux itinéraires, marqué par les commerces, Foch-Préfecture recouvre des rues et des places bien connues des passants.
Le projet de requalification comprend la transformation en aire piétonne d’espaces existants de plus de 3 000 m² :
- la place des Martyrs de la Résistance,
- la rue Foch comprise entre la place des Martyrs de la Résistance et la rue de l’Aiguillerie,
- la rue Rosset.
Entre piétons, automobilistes et acteurs de l’approvisionnement, la place des Martyrs de la Résistance, organisée autour d’un giratoire, connaît un besoin d’aménagement et de respiration. Elle constitue une priorité dans l’opération d’embellissement et de rationalisation des flux qui s’amorce, vers un horizon plus ouvert et confortable.
Le projet pensé pour Foch-Préfecture s’intègre dans une ambitieuse opération de requalification d’espaces publics : depuis les rives du Lez jusqu’à l’aqueduc des Arceaux, en passant par la ZAC Bofill, la place de la Comédie, l’Esplanade, l’emblématique promenade du Peyrou et la place des Martyrs de la Résistance.