Présentation du 1er bail réel solidaire en réhabilitation
Un outil de lutte contre la spéculation immobilière
L'OFS Métropolitain est pleinement opérationnel depuis 2023 et a déjà mis sur le marché 24 programmes pour près de 350 logements en Bail Réel Solidaire sur l’ensemble de la Métropole de Montpellier.
Ce dispositif innovant, qui dissocie le foncier du bâti, permet de faire baisser le coût des acquisitions pour les primo-accédants, de 30 à 50%.
Sous l’impulsion de la Métropole et en lien avec chacune des communes, est ainsi mis en œuvre un projet de développement ambitieux qui déploie des opérations dans le neuf comme dans l’ancien. Il aboutira à terme la création de 4000 logements durablement abordables et non spéculatifs, un vrai besoin sur le territoire.
Un outil de lutte contre la spéculation immobilière, qui favorise la mixité sociale
L’immeuble a été préempté par la Ville de Montpellier fin 2023, le portage par l’OFS permettant de substituer ce projet en BRS à un autre initialement porté par des investisseurs privés.
Ce programme permet de faire du BRS un outil de mixité sociale sur tout le territoire métropolitain, qu’il s’agisse du centre ou des faubourgs de Montpellier, comme des centres-villages des communes qui le composent.
C’est la matérialisation concrète du souhait de maintenir ou de faire revenir les jeunes ménages et ceux de la classe moyenne dans ces secteurs,qui leur sont devenus inaccessibles en raison de la tension du marché de l’immobilier.
C’est le choix d’une adresse très prisée, située à mi-chemin de la promenade du Peyrou et du Jardin des Plantes, à proximité immédiate d’équipements publics, des commerces et des transports.
La présentation s'est conclue par la signature officielle de ce 1er BRS.
" Le logement et la crise que ce secteur traverse, représentent un sujet majeur pour toutes les sociétés occidentales. Depuis l’été 2020, la Métropole de Montpellier a fait le choix de prendre la question du logement à bras-le-corps. De l’encadrement des loyers au bail réel solidaire en passant par un plan d’urgence de 100M€, les permis de louer, notre lutte contre les marchands de sommeil ou la prolifération des Airbnb, nous multiplions les investissements conséquents pour affronter la crise actuelle et les dispositifs innovants afin de favoriser l’accès du plus grand nombre à des logements de qualité .
La mise en place de l’organisme de foncier solidaire (OFS) métropolitain est incontestablement un des leviers les plus significatifs de cette volonté d’agir résolument pour l’habitat de nos concitoyens et de lutter contre la spéculation immobilière, et vient concrétiser un engagement pris pendant ma campagne."
Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole