Il y a 80 ans disparaissait Jean Moulin, le plus célèbre des résistants français pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais celui qui demeure le symbole de la France luttant contre l’oppression et le nazisme était aussi une personnalité politique et un dessinateur accompli. À l’occasion du 80e anniversaire de sa mort, la Région lui rend hommage avec une série de commémorations.
Un grand résistant et caricaturiste
Dates clés
20 juin 1899
Naissance à Béziers (Hérault)
1937
Nomination Préfet de l’Aveyron
1940
Première arrestation par les Allemands
27 mai 1943
Création du Conseil national de la Résistance
21 juin 1943
Seconde arrestation par la Gestapo
08 juillet 1943
Décès à Metz
Le 8 juillet 1943, Jean Moulin décédait dans un convoi qui le menait vers l’Allemagne, après avoir été torturé par la Gestapo [1]. Arrêté une première fois en 1940 par les Allemands pour son premier acte de résistance, il est révoqué de son poste de Préfet d’Eure-et-Loir par le régime de Vichy. Jean Moulin rejoint alors les rangs de la France libre du général de Gaulle. Sa mission : unifier les mouvements de résistants sur le sol français. Un travail qui lui vaudra d’être décoré de la Croix de la Libération [2] par Charles de Gaulle, qui le nomme seul représentant du Conseil national de la Résistance. Jean Moulin organise le 27 mai 1943 la première réunion de ce comité. Il sera à nouveau arrêté par les Allemands, le mois suivant.
Si Jean Moulin a sacrifié sa vie pour combattre l’Allemagne nazie, il était aussi un artiste talentueux. Ses premiers dessins ont été diffusés dans La Baïonette, un journal satirique conçu pour remonter le moral des soldats français lors de la Première Guerre mondiale. Son statut de haut-fonctionnaire (attaché au Cabinet du préfet de l’Hérault, préfet de l’Aveyron, puis de l’Eure-et-Loir) l’obligera par la suite à signer ses œuvres de son nom d’artiste, Romanin.
De nombreux hommages en Occitanie
Pour honorer la mémoire de Jean Moulin, des commémorations sont organisées en Occitanie du 27 mai - Journée nationale de la Résistance - jusqu’au 8 juillet.
Des plaques ont été dévoilées au lycée Jean Moulin de Béziers - ville qui l’a vu naître - ainsi qu’au lycée Jean Moulin de Pézenas. La Région se joint également à cet hommage en mettant en avant un portrait du héros de la Résistance réalisé par l’artiste C215 [3] sur les hôtels de région de Montpellier et de Toulouse ; une vitrophanie [4] est également affichée sur la vitre de la Maison de Région de Béziers. Des dessins de Jean Moulin signés de son nom d’artiste seront par ailleurs exposés fin juin sur les parvis des hôtels de région de Toulouse et Montpellier.