L’Occitanie invente le train sur mesure pour tous !
La formule "+=Flex", inédite en Europe, s’adresse aux voyageurs de 27 à 59 ans, selon le principe : "plus je voyage, moins je paie". Objectif : révolutionner l’usage des trains régionaux et atteindre 100 000 voyageurs par jour.
Un smartphone, une appli et vous vous déplacez en deux clics partout en Occitanie, quand vous le souhaitez, sans réservation et avec la garantie de bénéficier du meilleur prix ! Après les formules "+=0" et "+=-", créées respectivement pour les 18/26 ans et les 60 ans et plus, la Région et SNCF Voyageurs lancent "+=Flex" le 1er août 2023. Une nouvelle offre flexible et innovante, totalement inédite en Europe.
L’offre "+=Flex", s’adresse aux 27/59 ans, en s’adaptant à leurs besoins et leurs usages, qu’ils empruntent les trains liO pour se déplacer en Occitanie régulièrement ou non. Avec elle, la Région pose donc la dernière brique de son offre de mobilité bas carbone, en proposant le train plus facile et sur mesure pour tous et toutes. Objectif : porter de 80 000 à 100 000 voyageurs par jour la fréquentation des trains liO afin de répondre à l’urgence climatique, tout en préservant le pouvoir d’achat des habitants d’Occitanie.
En 2022, grâce à la mise en place de "+=0" et de "+=-", la fréquentation du réseau liO avait augmenté de 30 % par rapport à 2019, faisant de la Région Occitanie la première de France pour l’attractivité de ses trains régionaux. "+=Flex" la dynamisera plus encore.
Désormais, grâce à cette nouvelle offre, chacun pourra disposer d’une solution adaptée à sa manière de se déplacer, tout en préservant son impact écologique et son budget transports. C’est le train plus simple et moins cher, pour tous et partout.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.
Avec "+=Flex", des réductions jusqu’à 90 %
"+=Flex" contribuera sans aucun doute à attirer davantage les 27/59 ans vers les trains liO. Plus vous voyagez, plus la réduction est intéressante : 20 % dès le deuxième trajet dans le mois, 50 % dès le cinquième, 70 % dès le septième et 90 % dès le vingt-huitième trajet. De plus, le voyageur paye toujours après son déplacement. Si un trajet n’est pas effectué, en cas de retard ou de changement de plan, il n’est pas facturé. A savoir, le voyageur ne paiera jamais plus de 90 € par mois, voire 45 € après prise en charge par l’employeur des déplacements domicile-travail. Enfin, à partir de 20 trajets par mois ou plus durant deux mois, 20 % du montant des déplacements du premier mois sont crédités sur la cagnotte mobilité !
Bon à savoir
Pour bénéficier de "+=Flex", il suffit d’installer l’application FAIRTIQ sur son smartphone (Android ou iOS), de créer un compte mobilité et d’activer les notifications. L’application FAIRTIQ se charge de tout et reconnaît les gares de départ et d’arrivée. Le titre de transport s’active alors automatiquement sur le smartphone à chaque trajet. Grâce à Simu’Flex, l’outil de simulation dédié, il est facile de comparer le prix des trajets.
Une offre adaptée aux besoins grâce à liOscope
Les besoins et attentes des 27/59 ans ont été identifié grâce à liOscope, le service d’écoute mis en place en novembre 2021 par la Région et la SNCF Voyageurs. Parmi les enseignements : 4 voyageurs fréquents sur 10 télétravaillent et 42% de l’ensemble des voyageurs changent de formule de transport d’un mois sur l’autre. Par ailleurs, sur une année, 90% des voyageurs fréquents utilisent le train au moins deux mois consécutifs.
Grâce à sa flexibilité et en récompensant la fidélité, l’offre "+=Flex" permet de répondre aux nouveaux besoins des voyageurs !