15 PME intègrent la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie, soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Bpifrance et le Fonds européen de développement régional
Toulouse, le 22 janvier 2024 –Dans le cadre de leur partenariat, La Région Occitanie et Bpifrance lancent la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie,au service du développement des PME de la région à l’international.15 entreprisesà fort potentiel de la région seront accompagnées pendant 12 mois dans le cadre de ce programme.
Engagée en faveur de la projection internationale des entreprises, la Région Occitanie se mobilise, aux côtés de Bpifrance et avec le soutien financier du Fonds européen de développement régional(FEDER), pour proposer une offre de service d’accompagnement et de formation de qualité à destination des entreprises régionales.
L’Accélérateur International Occitanie permettra d’accompagner les PME dans la construction de leur stratégie d’internationalisation et la recherche de relais de croissance à l’export.
Au programme : 12 mois d’accompagnement intensif, collectif et individuel pour développer la stratégie internationale des PME et maitriser les bonnes pratiques sur leursmarchés cibles.
Un programme « sur-mesure » conjuguant offre individuelle de conseil, dynamique d’émulation collective et suivi personnalisé dédié à l’international
Le parcours des entreprises qui intègrent l’Accélérateur International Occitanie s’articule autour de trois axes :
- Du conseil : pour renforcer leur stratégie et structurer un modèle robuste de développement à l’international grâce à une mission Stratégie Internationale de 10 jours réalisée par un consultant.
- Des séminaires en présentiel, conçus en partenariat avec Toulouse Business School, pour la construction d’une feuille de route stratégique à l’international et l’échange de bonnes pratiques. Le parcours est complété par l’apport d’une plateforme de e-learning afin de préparer/approfondir les journées de formation.
- La mise en réseau, avec la formation d’un collectif local de dirigeants, et au-delà l’intégration à la communauté de l’ensemble des entreprises accélérées par Bpifrance sur le territoire national.
- Pour compléter le parcours : une mission individuelle de prospection à l’international opérée par Business France pour faire rencontrer des prospects sur un marché ciblé.Puis, une journée dédiée aux rencontres avec l’écosystème avec Team France Export Occitanie et ses partenaires sera organisée.
« Avec Bpifrance et via notre agence Ad’Occ, nous travaillons en pack pour accompagner le développement export de nos entreprises régionales et les aider à décrocher des contrats hors de nos frontières. Ce nouvel Accélérateur International est un outil de plus pour nos PME, qui va leur permettre de franchir un cap dans leur stratégie de développement et la conquête de nouveaux marchés, grâce à des temps de conseil et d’accompagnement individuels et collectifs. La Région continuera de mettre le développement export et la création d’outils innovants tels que les accélérateurs régionaux au cœur de ses politiques publiques, pour le succès de nos entreprises. » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Mathieu DEFRESNE - Directeur du Réseau Sud : « Il est essentiel de soutenir le développement à l’export des entreprises de la région afin de contribuer à la réindustrialisation de notre région. C’est tout le sens de la première promotion de l’Accélérateur International Occitanie, qui va permettre de propulser les entreprises à l’international et qui s’inscrit en complément de la boite à outils export de Bpifrance composée de prospection, d’assurance, de financement et d’accompagnement »