Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, réagit suite à l’annonce réalisée par le préfet de Région de la création d’un poste de directeur de projet chargé d’accompagner les agriculteurs de la région sur le volet eau. Une annonce qui fait suite aux demandes répétées de la présidente de Région en ce sens. Dans le même temps, et faisant suite à la proposition de Carole Delga,en début de semainese tenait la première réunion de travail autour de l’eauagricole organisée avec les agriculteurs et professionnels du secteur. Une rencontre qui a permis de déboucher sur 3 avancées qui permettront de concrétiser une trentaine de projets hydrauliques dans le territoire.
« Je me félicite de cette nomination, qui constitue un signal positif envoyé à nos agriculteurs et viticulteurs. Elle fait suite aux demandes répétées que j’adresse depuis plusieurs mois au président de la République et doit permettre d’accompagner notre territoire dans la mise en place de solutions adaptées. La Région, déjà engagée à travers son plan Eau voté en juin et la série de mesures d’urgence qu’elle vient d’adopter pour faciliter l’accès à l’eau de milliers agriculteurs, sera évidemment au rendez-vous.
Je continue néanmoins d’alerter sur la nécessité de penser la problématique de l’eau à l’échelle globale. Je souhaite donc que ce nouvel interlocuteur puisse avoir des prérogatives élargies qui lui permette d’échanger avec l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire. Car il nous faut aujourd’hui penser tous les usages de l’eau afin d’être en capacité de répondre à l’urgence qui touche de nombreux départements et leurs populations, à l’image des Pyrénées-Orientales, en première ligne face aux impacts du réchauffement climatique. » a déclaré Carole Delga.
Une réunion avec les agriculteurs et acteurs de l’eau attendue
Comme Carole Delga s’y était engagée à l’occasion de sa rencontre avec des agriculteurs manifestants sur les ronds-points du Volvestre (31) le 22 janvier dernier, la première réunion de travail autour de l’eau agricole s’est tenue hier. Présidée par Jean-Louis Cazaubon, Vice-président chargé de la Souveraineté alimentaire, Viticulture et Montagne, et Frédéric Viseur, secrétaire général aux affaires régionales de la région Occitanie (SGAR),aux côtés de Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie, des représentants des conseils départementaux, des services de l’Etat, des agences de l’eau et de la profession agricole,cette réunion a permisd’échanger sur les propositions portées par la Chambre Régionale d’Agriculture ainsi que sur leurs attentes et les difficultés rencontrées en matière de projets hydrauliques agricoles.
77 projets jugés comme prioritaires par la profession ont été examinés à l’occasion de cette réunion. 30pourront faire l’objet d’un soutien régional. Sur les 47 autres des obstacles financiers et règlementaires restent à lever. Pour lever ces freins, la Région se positionne d’ores et déjà sur 3 volets :
- Le travail autour d’un dispositif de financement conjoint entre la Région et les Départements d’études et pré-études pour la réalisation d’ouvrages hydrauliques;
- Une réflexion autour dufinancement par la Région et l’Agence de l’eau de la mise aux normesd’ouvrages hydrauliques, jusqu’à présent non financés par la Région,
- La mobilisation des deux sociétés d’aménagement régional BRL et la CACG afin de débloquer plusieurs projets identifiés.
Une nouvelle réunion se tiendra en présence de la présidente de Région fin mars dans la même configuration.