CEREMONIE DE CLOTURE D'UNE SESSION DU S.N.U. ( Service National Universel )
C3EREMONIE DE CLOTURE D'UNE SESSION DU S.N.U.
( Service National Universel )
Le 22 juin , à 17h00 , au Centre IGESA de PALAVAS les FLOTS , a eu lieu la cérémonie de clôture d'une session du S.N.U ( Service National Universel ).qui avait choisi comme parrain le nom de Jean MOULIN .
Cette session composée de jeunes gens de 16 17 ans de toutes origines et horizons , qui ,par volontariat ont effectué un service d'une quinzaine de jours , sous l'égide de l'Education Nationale assisté de la Direction Départementale Militaire et encadré par divers intervenants ;
Cette cérémonie a débuté par un lever des couleurs suivi de l'Hymne national interprété magistralement par Mme Nathalie NICAUD Soprano repris à cappella par les jeunes du SNU et l'ensemble des participants .
Tour à tour , Mme Véronique GERONES-TROADEC, DAASEN ( Directrice Académique Adjointe des Services de l' Education Nationale )Mme NOUGARET , adjointe au Maire de Palavas ( retenu par ailleurs )M.Philippe SOREZ Député de l'Hérault , ont félicité les jeunes gens pour leur volontariat et dans leur engagement civique et leur souhaitant un bon retour .
Tous ont remercié les intervenants bénévoles et l'encadrement supervisé par F.SZWEC ( président de l'Association des anciens Combattants du Ministère de l'Intérieur )qui a été lui même distingué récemment par la médaille de la jeunesse et des Familles .
Chaque membre du SNU a reçu un diplôme et une attestation remis symboliquement à trois d'entre eux avant de clôturer la cérémonie par le Chant des Partisans de la Soprano et les jeunes du SNU.
Parmi les personnalités , nous avons pu reconnaître outre les représentants de l'ONACVG, des associations ( dont l ANMONM( association des Membres de l'ONM) des parachutistes , un groupe de « maquisards» vêtus ,( brassards croix de Lorraine) , et armés comme en 1944, le DDM, les représentants de la Police Nationale , de la Gendarmerie , des Pompiers et des autorités administratives .
Avant de terminer et de convier les participants à un rafraîchissement , les autorités ont remercié les dix huit porte drapeaux( dont ceux des deux ordres nationaux et de la Médaille Militaire ) avant que les jeunes du SNU n'exécutent un «flash mob» chaleureusement applaudi
Texte:H.SABATIER
Photos .M. FINOSKI