Coopération du Grand Pic Saint-Loup et de la métropole de Montpellier

Ce jeudi 14 décembre 2017, Philippe Saurel, maire de  Montpellier, président de la métropole et Alain Barbe, président de la communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup ont signé un contrat partenarial historique. Ce premier contrat de coopération répond aux défis économiques, sociaux et environnementaux que soulève la grande aire urbaine métropolitaine montpelliéraine et permet de développer une véritable coopération en terme d’aménagement du nord du territoire.

« Dans la lignée du projet de territoire innovant « Montpellier Territoires, une Métropole productive » ce partenariat avec le Pic Saint-Loup réaffirme notre complémentarité interterritoriale en apportant des bénéfices concrets aux habitants des villes et des villages, bien au-delà de nos frontières administratives. L’économie, le tourisme, la viticulture, les circuits-courts, la culture, le sport, la gestion du cycle de l’eau et des transports sont les domaines clés de cette coopération, porteuse d’avenir pour nos deux territoires », estime Philippe Saurel.

Parmi les projets : celui d'une piste cyclable réalisée par le CD34 entre Saint-Gély-du-Fesc et Montpellier, via la RD986, nécessitant cette collaboration afin d'assurer sa continuité jusqu’au pôle d’échanges d’Occitanie, l' étude des besoins en matière d’eau brute sur leurs territoires, le renforcement de l’économie agricole rurale locale, le développement des circuits courts sous le label "BoCal, du bon et du local", la préservation du foncier agricole, le soutien de l'activité viticole  avec la présence des vignerons du Pic Saint Loup à la "Fête des vignes"...

« Le Pic Saint-Loup partage de nombreux enjeux avec la Métropole de Montpellier : maîtrise de la ressource en eau, gestion des déplacements domiciles-travail, œnotourisme, activités de pleine nature... Les partenariats sont des outils essentiels pour prospérer dans la complémentarité, valoriser et protéger la qualité de vie au sein de nos collectivités.», soutient Alain Barbe.