Recensements d'espèces avec les habitants du Pic Saint Loup

En mai 2018, les inventaires naturalistes botaniques et amphibiens sont lancés par l'association Les Ecologistes de l'Euzière basée à Prades-le-Lez qui promeut la biodiversité, les comportements vertueux et la solidarité en milieux urbains et ruraux.

Huit inventaires participatifs sur les communes de St Martin de Londres et Valflaunès soit 4 sorties sur chaque village qui permettront de faire participer les habitants du Pic Saint-loup gratuitement à la connaissance de la biodiversité sur notre territoire héraultais.

"Il s'agit de mener à bien avec les habitants des communes de St Martin de Londres et de Valflaunès, accompagnés sur place par des experts-animateurs naturalistes de l'association, des recensements d'espèces de la faune et de la flore, des habitats naturels, des éléments du paysage  dans le cadre d'étude sur le site Natura 2000".

A ce titre, 8 sorties pour inventorier les espèces sont prévues : les 4, 16 mai et 1er et 20 juin à Valflaunès, les 13, 18, 25 et 30 mai à Saint-Martin-de- Londres
La restitution des données fera l'objet d'une réunion publique en juin dans les deux communes.

Pour en savoir plus

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos