Festival Hortus au Pic Saint Loup

Un festival de musique en pleine nature entre vignobles et garrigue au pied de la falaise de l'Hortus

Le 21 juillet 2018, la troisième édition du festival Hortus se tiendra au domaine de l'Hortus situé à Valflaunès - Grand Pic Saint-Loup, une programmation musicale dévoilée avec quelque changement.

  • Les concerts de 19h à 2h.
    • Da Break live (Hip-Hop / Soul)
    • Anthony Joseph (Poète / Romancier / Chanteur)
    • Quantic en solo (Latin Jazz)
    • Orlando Julius et les Heliocentrics (afro-jazz)
    • Nickodemus DJ set (DJ / Danse)
  • Les domaines viticoles présents

De par son ancrage fort à son terroir, le festival met en avant la production des vignerons du Pic Saint-Loup. Une dizaine sélectionnés selon un mode "roulant" d’une année sur l’autre :

Château de la Salade Saint-Henri - Château Lancyre - Château Valflaunès - Domaine de l’Hortus - Domaine Saint Daumary - La Chouette du Chai - Mas Bruguière - Mas d’Auzière - Regain.

Pour réserver : Hortus live

Comme chaque année depuis 2015, le volet caritatif destiné à récolter des fonds au profit de l'enfance, de l'environnement ou de la maladie ne sera pas oublié. L'association Hortus Events reverse une partie de ses bénéfices à des associations caritatives locales. En 2018, l'association Ny Aina, dédiée à la petite enfance sur Madagascar et le Projet Handisport qui soutient l’escrimeur nîmois Enzo Giorgi, vice champion du monde 2017 en vue de sa préparation aux jeux paralympiques de 2024. 

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos