Kayak-polo en Haute Vallée de l’Hérault sur la commune de Brissac

C’est au nord de Montpellier et au pied des Cévennes que s'est déroulée la 5ème journée de championnat de France N3 de kayak-polo les 15 et 16 juin 2019 sur la commune de Brissac dans l'Hérault.


Grâce à une équipe de bénévoles dynamiques, les joueurs des équipes de Cestas, Grenoble, Gond-Pontouvre, Acigné, Orsay, Vern-sur-Seiche et Haute Vallée de l’Hérault-CK2H ont pu joyeusement en découdre, sous le regard ébahi des spectateurs locaux. La mise à disposition d’un terrain jouxtant le fleuve Hérault par la Communauté de Communes Gangeoises et Suménoises a permis au club du CK2H d’honorer une fois de plus la mission d’organisation que la Fédération Française de Canoë-Kayak lui avait confié.

"Les joueurs s’entraînant sur la commune d’Agonès, à quelques kilomètres du site de compétition, ont d’ailleurs reçu le soutien des élus M. Rigaud et M. Bourget qui sont venus les encourager au bord du terrain. Ils ont pu découvrir cette version collective, mais encore peu connue, du canoë-kayak et ont également échangé avec les joueurs de notre équipe."

Du côté des résultats, avec 3 victoires - 1 nul - 1 défaite, l'équipe du CK2H conforte sa 6° position dans le championnat. Les jeunes poloïstes auront à cœur de remonter encore dans le classement lors des finales du championnat de France, dernière journée de compétition. Dénouement les 6 et 7 juillet à Saint-Yrieix-sur-Charente !!!

Le kayak-polo en quelques mots 

Subtil mélange de kayak, de handball et de water-polo, le kayak-polo est un véritable sport collectif où les pagayeurs doivent allier compétences techniques, sens tactique et qualités physiques. Il se joue sur un terrain de jeu d'une surface de 35 x 20 m, équipée de 2 buts surélevés, large d'1,50 m et haut d'1 m. Deux équipes de 5 joueurs, évoluant dans un bateau très court pour une plus grande maniabilité, se disputent un ballon à la main ou à l’aide de la pagaie pendant 2 mi-temps de 10 minutes chacune. Le porteur du ballon peut être poussé à l’eau à tout moment par l’adversaire.

C’est l’un des aspects les plus spectaculaires de ce sport qui fait des poloïstes les meilleurs spécialistes de l’esquimautage « express », l'esquimautage est une technique permettant de se redresser avec la pagaie ou la main sans sortir du bateau. Sensations et émotions garanties !

A noter que le CK2H remercie :

- la Communauté de Communes Gangeoises et Suménoises, Jacques Rigaud et Mathieu Bertrand, pour la mise à disposition du site de compétition,

- la commune de Brissac et son maire M. Rodriguez pour l'autorisation d'organiser cette manifestation,

- la commune d'Agonès, et particulièrement Emile Bourget, qui accueille le club tout au long de l'année, 

- Hérault Sport pour la mise à disposition de matériel logistique,

- le Comité Régional Occitanie de Canoë-Kayak et le 3MCK pour le matériel d'arbitrage

- le Palavas Kayak de Mer pour le prêt des barnums,

- Kayak Hérault pour le soutien logistique,

- LCK et le Domaine de la Carrière pour la gestion de l'intendance,

- les différentes équipes qui ont produit un jeu spectaculaire et engagé tout au long du week-end

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes