Avec les écologistes de l'Euzière, à la découverte de la biodiversité locale

Jusqu'au  13 septembre 2019, dans le cadre de Natura 2000, des inventaires participatifs sont organisés sur deux communes du Grand Pic Saint-Loup, en partenariat avec l’association Les Ecologistes de l’Euzière. Ces "expéditions naturalistes" sont ouvertes à tous et chacun peut choisir son thème ! 

Les inventaires naturalistes sont gratuits, sans inscription


A Valflaunès

mar. 16 juill. / 8h30-10h30 / botanique > route de Viastre
- mer. 28 août / 18h30-20h30 / insectes > parking en face de l’école élémentaire
- ven. 6 sept. / 18h-19h30 / animation & restitution > salle Pic Saint-Loup

Au Mas de Londres

- lun. 19 août / 20h-22h / chauves-souris > déchèterie puis le long du Lamalou
- jeu. 29 août / 18h30-20h30 / insectes > déchèterie puis le long du Lamalou
- ven. 13 sept. / 17h30-19h30 / animation & restitution > mairie

Accompagnés par les experts naturalistes venez inventorier la biodiversité de votre commune, à la découverte de la faune et de la flore locale !

Après une première campagne en 2018, les inventaires ont lieu cette année à Mas-de-Londres et Valflaunès. Sur chaque commune, 4 sorties de terrain thématiques sont organisées durant l’été, encadrées par un spécialiste des Ecologistes de l’Euzières. Elles sont clôturées par une séance de restitution.

https://www.facebook.com/ecologisteseuziere/

Ces sorties sont ouvertes à tous. Il n’est pas obligatoire de participer à toutes les rencontres et l’on peut choisir sa sortie en fonction du thème. Profitez donc de l’été pour inventorier la biodiversité de votre environnement quotidien, à la découverte de la faune et de la flore locale, et découvrez ce qui fait la richesse de nos sites Natura 2000 !

Les données ainsi collectées feront l’objet d’un rapport qui sera remis à chaque commune et partagé sur les sites de sciences participatives.

Pour consulter le calendrier des Ecologistes de l'Euzière

Contact : 04 67 59 54 62

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes