JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU

JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU

 
Vendredi 17 Mars 2023, 19:00 - Samedi 25 Mars 2023, 11:00

 

Commune de Prades le Lez
La Journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars depuis 1992, sous l’impulsion des Nations Unies. Différentes actions seront menées sur la commune pour sensibiliser le public à la préservation de cette ressource précieuse :

 

La Journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars depuis 1992, sous l’impulsion des Nations Unies.

Différentes actions seront menées sur la commune pour sensibiliser le public à la préservation de cette ressource précieuse :

 

  • VENDREDI 17 MARS

Prades-le-Lez Environnement et Les Belvédères du Lez proposent une conférence débat sur Les pessières du Lez, ces barrages à pieux et caissons de poutres qui sont désormais menacés de destruction. Ils ont très longtemps permis, et permettent encore, de réguler le Lez et l’activité des différents moulins du Lez mais pas que… Les préserver est essentiel.
19 h - Salle Jacques-Brel

 

  • MERCREDI 22 MARS

Les enfants du C.M.E. et des P.A.M. marqueront leur engagement pour le préservation du Lez en pochant un message de sensibilisation devant les grilles de récupération des eaux pluviales. Des animations à destination des enfants seront proposées sur les temps scolaire et périscolaire autour des économies d’eau avec l’association Eau pour la vie.

 

  • SAMEDI 25 MARS

La commune vous propose un temps d’échange et d’information sur la tarification sociale et écologique de l’eau, animée Marielle Montginoul, économiste, directrice de recherche à l’INRAE, et René Revol, président de la Régie des eaux. Du passage en régie de la distribution de l’eau en 2016 à celui de l’assainissement le 1er janvier 2023, le cycle de l’eau est aujourd’hui entièrement maîtrisé par la Métropole via la Régie des eaux. Afin de mieux préserver la ressource, une nouvelle tarification écologique et solidaire a été mise en place pour plus de sobriété et de justice sociale. Les deux intervenants vous proposent de vous expliquer les mécanismes de cette tarification éco-solidaire. 

11 h - Salle du Conseil municipal