Les jeunes Saint-Bressois au sénat
Accompagné par Patricia Mellinas, adjointe au Maire et les Conseillères municipales Sylvie Jaumes et Severine Bassaget Lecoester, le CMJ de la ville de Saint-Brès a passé la journée à Paris sur l'invitation de Jean-Pierre Grand, Sénateur de l’Hérault. Ce merdredi 9 avril, après une longue visite des extérieurs, la pyramide du Louvre, le jardin des Tuileries, les Champs Elysées et l'Arc de triomphe, la balade parisienne s’est poursuivie par la découverte des quais de Seine, de la place de la Concorde, du Trocadéro et de la tour Eiffel et du musée Grévin avant de visiter le sénat.
A l'heure du déjeuner, la délégation Saint-Bressoise s’est rendue au palais du Luxembourg, où le sénateur Jean-Pierre Grand, a réceptionné les jeunes pour un repas convivial dans un des salons du Sénat.
Avec beaucoup de pédagogie, Jean-Pierre Grand a répondu aux nombreuses questions des enfants et a expliqué son travail de parlementaire, mais aussi le rôle et le fonctionnement de la chambre haute du Parlement. Place ensuite à une visite de ce lieu historique dont la construction revient à Marie de Médicis, mère de Louis XIII : Cour d'honneur, salle du livre d'or, bibliothèque, jardins du Luxembourg et bien sûr l'impressionnant hémicycle lambrissé et orné des statues monumentales de Charlemagne et Saint Louis où débattent et légifèrent les sénateurs de la République.
Au cours d'un dialogue très constructif, le sénateur-maire de Castelnau-le-Lez s'est aussi renseigné sur les projets des Saint-Bressois du conseil municipal des jeunes, élus en 2015 pour deux ans, et s'est félicité de leurs initiatives.