Une nouvelle station d'épuration dès mars 2020
C’est en présence de Jean-François Audrin, Maire de Saint-Georges d’Orques et conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, et de Jackie Galabrun-Boulbes, 1ère vice-présidente déléguée au service public de l'eau et de l'assainissement de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Saint-Drézéry, déléguée au service public de l’eau, et de nombreux élus que la 1ère pierre a été posée, jeudi 18 avril 2019.
La station de traitement des eaux usées de Saint-Georges d‘Orques collecte les eaux usées de l’ensemble de la commune. Sa capacité est aujourd’hui insuffisante pour traiter correctement l’ensemble des eaux usées reçues.
Une station d’épuration entièrement neuve va est construite à côté de l’ancienne, au lieu-dit Le Rebayral route de Pignan qui sera beaucoup plus performante.
La nouvelle station sera opérationnelle en mars 2020 tandis que l’ancien site sera désinfecté, réhabilité et transformé en station de lavage pour les engins agricoles, dont une trentaine de vignerons sont intéressés par cet équipement.
L’ancienne station d’épuration avait été construite en 1966 et rénovée en 1995 pour une capacité de 6 970 habitants, la nouvelle passera à 9 200 habitants.
Les dernières évolutions technologiques
On parle de cette nouvelle station d’épuration depuis 15 ans. Elle est devenue indispensable avec l’évolution de la population, nous bénéficions des derniers progrès techniques en matière de dépollution par traitement des apports en azote et en phosphore afin de réduire le développement d'algues dans les cours d'eau et sur l'étang de l'Or (carbone, azote et phosphore).
L’ancienne station sera remplacée par la construction d’une station de lavage d’engins agricoles, permettant sur site, de gérer les effluents phytosanitaires.
« La nouvelle station répondra bien entendu à l’impérieuse préservation de la ressource en eau du bassin versant, la diminution de pollutions ponctuelles et diffuses. Cela améliorera la qualité de l’eau, mais également permettra de soutenir notre viticulture et nos viticulteurs », conclut Jean-François Audrin. Coût de la station d’épuration pour la métropole : 3,4 millions d’euros.