Causerie autour du théâtre de Max Rouquette
Vendredi 27 septembre 2019 à 20h30, la Rampe Tio présente une nouvelle causerie - lecture, d’après cinq pièces éditées par « Letras d’Òc », une soirée animée par deux passionnés pour la langue occitane et le théâtre de Max Rouquette.
Salle des Trobars Centre culturel à Saussan. Entrée Libre.
Max Rouquette, 1908 à Argelliers - 2005 à Montpellier
Le théâtre fut une des grandes passions de l’écrivain. Les seize pièces qu’il nous a laissées suffiraient à prouver par leur nombre que le théâtre constitue à part entière un troisième versant de son œuvre avec la prose et la poésie.
Ici, son théâtre nous donne à entendre la voix du peuple d’oc, une oralité populaire incarnée dans les personnages. On y trouve des farces ou satires et de fééries, où la poésie affleure sans cesse.
Le paradoxe du dramaturge Max Rouquette est que son théâtre a été mal publié et peu joué, du moins en occitan, sa langue d’origine. Cette espèce d’injustice tient, bien sûr, à la situation faite dans l’Hexagone à l’occitan et autres langues de France et à l’exclusion dont elles sont victimes de la part des institutions littéraires et culturelles nationales.
Éditions théâtrales : www.letrasdoc.org/fr/
Textes : Max Rouquette
Exposé en français : Jean-Claude Forêt
Lecture bilingue : Bruno Cécillon et Jean-Claude Forêt