Les dangers des réseaux sociaux dès l’école primaire avec la Gendarmerie de l'Hérault!
Gendarmerie de l'Hérault
"Le 2 février 2022 de 18h30 à 20h00, devant l'intérêt porté face à la lutte contre le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement et les dangers des réseaux sociaux et à la demande du maire de la commune de Vendargues, une sensibilisation des parents et des élèves des écoles primaires a été faite lors de leur participation à un Facebook Live.
2 gendarmes de la Maison de Protection des Familles de l'Hérault, ont participé à ce Facebook Live en exclusivité sur la commune de Vendargues, à la bibliothèque Jean Ormesson. Tous les parents et élèves des écoles primaires de Vendargues et les dix communes de la circonscription de la gendarmerie de Castries (les communes avoisinantes), ont également été conviés à participer à cet évènement.
La conférence a réuni plusieurs intervenants dont le capitaine et commandant de la brigade de gendarmerie de Castries, et la référente scolaire de cette unité. Différents partenaires étaient également présents, Mr Delhommeau de l'équipe mobile académique de sécurité (Emas) et maître Leroy avocate spécialisée sur les réseaux sociaux. Mme Veillon, inspectrice locale de l'éducation nationale, était également aux côtés de monsieur le Maire pour apporter des réponses.
Cette conférence a été organisé sous forme de réunion publique sans public. L'administrateur du site posait les questions, qui lui ont été soumises par les parents et les élèves via la messagerie du site Facebook, aux intervenants.
Ces derniers ont pu donner des réponses aux questions, appuyés par différentes vidéos et documentations. Une sensibilisation ainsi que des conseils aux parents et aux enfants ont été délivrés. L’échange a été très enrichissant entre les différents intervenants et complémentaires suivant leur fonction.
Ce Facebook Live est disponible en replay, en ligne sur Facebook dans la rubrique de la mairie de Vendargues et donc accessible à tous les parents et élèves."