Une œuvre majeure de la peinture italienne du XVIIe siècle rejoint les collections du musée Fabre
Jeudi 27 janvier 2022, un accrochage inédit a été réalisé au musée Fabre avant son ouverture au public : il s'agit de l'œuvre de Filippo Vitale, Judith et Holopherne, don de M. Didier Malka.
L'accrochage s'est fait en présence de Boris Bellanger, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué au Quartier Centre et au Patrimoine historique, Michel Hilaire, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du musée Fabre et Pierre Stepanoff, conservateur au musée Fabre, responsable des collections XIVe - milieu du XIXe siècle.
L'œuvre spectaculaire de Filippo Vitale, Judith et Holopherne, don de M. Didier Malka, avocat au barreau de Paris, collectionneur, amateur de peinture italienne, fervent soutien de la politique menée par le musée Fabre à l’égard de la peinture italienne, a trouvé sa place au sein de l'exposition temporaire La Beauté en partage, 15 ans d'acquisitions au musée Fabre*, visible jusqu'au 6 mars 2022.
Ce tableau donne une idée forte du goût pour les scènes violentes inspirées de la Bible dans la peinture italienne du XVIIe siècle. Cette acquisition récente du musée Fabre contribue à enrichir sa prestigieuse collection de peinture italienne, au cœur de l’identité de l’établissement depuis sa fondation en 1825, et pleinement mise en lumière par la publication de son catalogue exhaustif en 2020.
C'est ainsi toute la politique d'acquisition, de recherche et de diffusion d'exposition du musée Fabre, vivement soutenue par Montpellier Méditerranée Métropole, qui est saluée à nouveau aujourd'hui.
Découvrir sur : https://www.montpellier3m.fr/actualite/une-oeuvre-majeure-de-la-peinture-italienne-du-xviie-siecle