Exposition Michel Puech et soirée musicale proposée par Pierre Mariétan
CHAPELLE SAINT PIERRE A MONTBAZIN
Intégrée dans les remparts nord de la ville, cette imposante chapelle édifiée au XII ème siècle maintien un port élégant et une architecture particulièrement fidèle à l’esthétique de l’art roman. Après avoir appartenu à la confrérie des pénitents blancs, la chapelle est devenue bien communal lors de la loi de 1909 sur la séparation de l’Église et de l’État. Aujourd’hui désacralisée et classée monument historique elle accueille des manifestations culturelles, expositions, concerts... organisées par la municipalité.
EXPOSITION PEINTURES DESSINS GRAVURES DE MICHEL PUECH
C’est dans ce lieu exceptionnel que Michel Puech présente ses dessins, gravures et peintures sous le titre de «Visages cachés».
Entrée libre tous les jours de 15h à 18h jusqu'au 6 septembre
Un texte de présentation fait allusion à Dali, référence qui souligne la dimension surréaliste dans le choix de l’expression, mais référence anecdotique tant cette expression est originale et révèle un univers poétique personnel. Les techniques représentées sont classiques et maitrisées. Ainsi pour la peinture à l’huile utilisée de différentes façons, du graphisme obtenu dans l’empâtement à l’aide d’une spatule, au lavis très léger et transparent. Le dessin omniprésent est décliné sur plusieurs supports et à l’aide d’outils et techniques différentes, gravure taille-douce, aquarelle... En peinture traditionnelle chinoise on définit le beau comme «le trait animé par la vie». C’est une autre gageure de définir la vie qui peut animer le trait mais c’est probablement le Graal poursuivi par Michel Puech à travers ses expressions toujours renouvelées.
SOIREE SONORE ET MUSICALE PROPOSEE PAR PIERRE MARIETAN
Pierre MARIETAN poursuit, lui, sa quête dans le domaine du son, et probablement de la vie qui peut l’animer dans différentes circonstances et différents lieux. C’est ainsi qu’il propose de se confronter à l’acoustique propre à la chapelle Saint Pierre. Pierre Marietan, compositeur présentera donc :
QUATERNIO I et II
CHANT
QUATERNIO III et IV
QUATERNIO I et II, III et IV : ce sont quatre pièces créées pour le carillon du Beffroi de Saint Germain l’Auxerrois, unique carillon de Paris, interprétés par le carillonneur attitré Renaud Gagneux et transférées à la Chapelle St Pierre de Montbazin.
"Dans le passé les carillons faisaient état de la vie de la cité sonnant pour célébrer la naissance d’un garçon ou la mort d’un homme, carillonnant toujours plus longuement pour les garçons que pour les filles."
Ces Quaternio ayant été composés pour la naissance de fillettes, le compositeur a souhaité rétablir une égalité.
DANS LA PARTIE CHANT : l'on appréciera un travail particulier qui met en jeu la voix seule de l’interprète, sans artifice ni accompagnement musical mais des techniques vocales captées, assimilées lors de nombreux voyages à travers le monde ; La voix seule est la source du CHANT, le lieu où se donne le concert, l’espace de résonance est l’instrument.
Ni concert, ni récital, cette soirée unique se présente comme une expérience sonore et musicale mise ne œuvre par Pierre Mariétan. Jeudi 27 août à20h. Entrée gratuite, port du masque obligatoire.