Exposition "Manifeste sourire" du samedi 7 au 29 janvier 2023 à l'Espace Saint Ravy de Montpellier
VERNISSAGE LE VENDREDI 6 JANVIER 2023
Les visiteurs seront accueillis lors du vernissage par une performance qui sera une entrée dans son univers, comme un moyen d’y accéder et de s’y perdre. Janna Zhiri, qui se perçoit comme « histoirienne », imagine des dialogues venant explorer la solitude, l’injustice ou encore la douleur et la sidération liées à la maladie. Puisqu’elle crée des espaces où tout est possible, elle cherche à comprendre l’incompréhensible. C’est aussi un appel à la révolution par le cœur que l’artiste émet puisqu’elle s’intéresse aussi à l’intensité du romantisme, du non-romantisme, aux histoires d’amour toujours romanesques, torturées ou tortueuses. Son travail plastique qui prend la forme de rouleaux de pastels est comme des chroniques de rêves, de cauchemars éveillés éclatés sur le papier dans un heureux hasard. Ils occupent l’espace comme des installations.
« Mon univers, c’est celui de l’imprévu et des aventures. J’aime l’enchantement et me dire que je crée un décor d’Alice aux Merveilles. Le pastel est mon bonheur par sa texture sensuelle. Jamais je ne fais de dessins au préalable ou à-côté, mes dessins sont le fruit de recherches à même le dessin final. De sorte que dans chacun de mes dessins, se glisse le brouillon. Certaines personnes ont des voix dans la tête, j’ai des images. Elles sont lointaines dans le cerveau, celles qui me rassurent où me pétrissent. Pour cet espace, j’ai envie que le spectateur soit intrigué de voir un lieu rempli de couleur, l’impression d’un appel à l’imaginaire, une immersion chimérique. » Janna Zhiri
BIOGRAPHIE
Janna Zhiri est diplômée de la Villa Arson, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice. Son travail a été montré dans les expositions collectives au DOC (Paris), à la Fondation Francès (Paris), au MAC (Lyon), et à la Galerie Georges Philippe & Nathalie Vallois (Paris). Elle entame un cycle « d’artiste-chercheureuse » au Post-diplôme de l’Ecole Supérieur d’Art Clermont-Métropole, au sein de la Coopérative de Recherche et travaille sur le hacking créatif et l’archivage des oralités.
PLUS D'INFORMATIONS
www.jannazhiri.com
@jannazhiri