« Climat et biodiversité : c’est chaud ! », une exposition sur le changement climatique à télécharger librement !
Disponible en libre téléchargement et faisant écho au rapport du GIEC de 2021, cette exposition pédagogique à destination des scolaires mais aussi du grand public a pour objectif de faire comprendre l’impact du changement climatique sur les êtres vivants.
Dans le cadre de la convention de partenariat avec le Centre d’écologie fonctionnelle & évolutive (CEFE) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la ville de Montpellier est partenaire de l'exposition « Climat et Biodiversité : c'est chaud ! », un travail collaboratif impliquant des scientifiques d'INRAE, du CNRS, de l'Université d'Aix Marseille, mais aussi des associations, des collégiens, des communicants.
Les questions abordées :
- comment le changement climatique affecte le cycle de vie annuel des plantes et des animaux,
- les conséquences écologiques, agronomiques, économiques et sanitaires que cela génère pour les êtres humains,
- les conséquences que cela génère sur l’ensemble des êtres vivants : croissance, productivité, reproduction, survie, répartition géographique…
- comment chaque citoyen peut contribuer à son échelle à la recherche scientifique dans ce domaine en participant aux programmes de sciences participatives tels que l’Observatoire des Saisons (en plaine) et Phenoclim (en montagne).