Pierresvives présente l’exposition “Aurel – De la musique plein les yeux”
Découvrez la magnifique rétrospective consacrée à l’artiste Aurel qui vous invite à explorer 20 ans de travaux inspirés par sa passion, la musique. A voir dès le 17 mars à Pierresvives !
Le Département donne rendez-vous au public pour un voyage extraordinaire à travers l’univers graphique du grand dessinateur montpelliérain qu'est Aurel.
Une carte blanche confiée à l’artiste qui nous invite à la découverte de 20 ans de travaux inspirés par sa passion, la musique. Une belle rencontre en perspective avec le mélomane et musicien qui se cache sous la plume.
“J’ai pour habitude de dire que si le dessin est constitutif de ce que je suis, la musique est ma passion. Une passion qui m’obsède et après laquelle j’ai toujours tenté de courir avec mon dessin. Lorsque Pierresvives m’a proposé une carte blanche, j’ai tout de suite pensé à la musique. C’est une manière de rendre hommage à cet art qui m’est si cher, l’occasion de retracer 20 ans de carrière à travers un pan moins connu de mon travail, mais qui est intemporel et qui reflète plein de facettes de ce que je fais.”
Aurel
Bien connu pour ses contributions aux journaux Le Monde et le Canard enchaîné (pour ne citer que ces titres !), Aurel est reconnaissable entre 1000 pour son trait singulier et son verbe franc.
Pourtant, ce n’est pas avec le caricaturiste de l’actu que nous avons rendez-vous dans la galerie d’exposition de Pierresvives…
Pour cette carte blanche, l’artiste a choisi de nous embarquer dans un tout autre univers, celui de la musique, une passion qui n’a cessé de l’inspirer depuis ses débuts.
En dessin et en musique !
Des strips aux pochettes de disques, en passant par ses reportages graphiques…. Pas moins de 200 œuvres, exposées dans un parcours scénographié autour de 10 thématiques majeures, nous font naviguer à travers les aventures que le dessin d’Aurel s’est offert en musique.
Et pour que cette immersion soit totale, l’artiste a fait appel à ses amis musiciens pour signer une bande sonore originale créée pour l’occasion en collaboration avec DJ Kayalik (Massilia Sound System). Ibrahim Maalouf, Silvia Perez Cruz, Magyd Cherfi, Fredo (Les Ogres de Barback), Renaud Garcia Fons et bien d’autres accompagnent le visiteur dans chaque étape de ce parcours.
Autre bonus de cette proposition d’envergure, la présence d’oeuvres réalisées par d’autres dessinateurs bien connus comme Cabu, FabCaro ou encore Tignous…
Un beau voyage dans l’univers d’Aurel à découvrir sans modération jusqu’au 29 juillet !
INFOS PRATIQUES
Exposition “Aurel – de la musique plein les yeux”
Du 17 mars au 29 juillet 2023
Entrée libre et gratuite
du mardi au samedi – de 10h à 19h
Visite guidée de l’exposition
les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h
Inscription sur place dans la limite des places disponibles
+ d’infos : PIERRESVIVES