La Maison de la Poésie baptisée Jean Joubert
Né en 1928, Jean Joubert, Prix Renaudot en 1975, avait découvert Montpellier lorsqu'il était étudiant au début des années 50. Un an presque après sa disparition, la ville de Montpellier rebaptise la Maison de la Poésie Jean Joubert afin de lui rendre hommage à titre posthume.
Jean Joubert, figure emblématique de la Maison de la Poésie
Souvent invité dans les écoles et les collèges de l'Hérault pour ses livres de jeunesse à fort tirage, Jean Joubert qui fut un temps professeur en charge de la littérature américaine à la faculté Paul Valéry de Montpellier, avait fait de la Maison de la Poésie un lieu d’amitié et de fidélité : de très grands noms de la littérature contemporaine y ont été accueillis, d’Yves Bonnefoy à Michel Butor, des maisons d’édition et des revues ont l’occasion d’y présenter leur catalogue (La rumeur libre, Bruno Doucey, Faï Fioc), les grandes figures de la poésie mondiale s’y voient consacrer des soirées (Pablo Neruda, Rimbaud lors d’un cycle très apprécié par le public, Notre besoin de Rimbaud…). Lorsque disparaît Jean Joubert, en 2015, le poète Claude Adelen lui succède en tant que président de la Maison de la Poésie.
Un lieu pour faire connaître la poésie et les poètes de la région
La Maison de la Poésie a été créée en 2005 par le poète et romancier Jean Joubert, sa directrice Annie Estèves et Fanette Debernard, une ancienne libraire. Soutenus dès sa naissance par la Ville de Montpellier, la Maison de la Poésie a pour mission de réunir et fédérer l’ensemble des poètes de Montpellier et sa région, de faire connaître au public la création poétique contemporaine, de sensibiliser le public à la poésie d’hier et d’aujourd’hui. Elle organise depuis quelques années l’édition montpelliéraine du Printemps des Poètes, avec l’aide de la Ville de Montpellier et du Centre National du Livre. C’est en 2010 que la Ville de Montpellier met à la disposition de cette association un lieu, situé 78 avenue du Pirée.