Gauthier Fleuri, un artiste Sétois étonnant…

 

Il en va des rencontres comme des artistes, vous ne savez pas pourquoi, mais il y a des personnages tellement sympathiques que vous avez l’impression de les connaitre depuis très longtemps ! Gauthier Fleuri fait partie de ces personnages qui vous offrent une rencontre fabuleuse, de celle que l’on n’oublie pas. Alors je vous entraine dans son atelier à Sète…

C’est un atelier d’artiste comme on les aime, où règne un joyeux désordre (moi j’ai un autre mot !) mais c’est très agréable à l’œil, et c’est coloré, les œuvres s’entassent au gré du temps, c’est « arrangé » avec gout et puis il y a toujours des copains qui sont là, pour boire un café ou un coup de blanc mais surtout pour te donner un coup de main ! Il y a même un coin « bistrot »

Gauthier, c’est un artiste d’un grand talent, mais c’est aussi un excellent photographe (plusieurs ouvrages à son actif) un dessinateur, un peintre, un graveur, un sculpteur, un inventeur, même un plongeur, et c’est d’ailleurs de là, en plongeant sous la grande bleue que lui est venu l’idée de créer des sculptures sous-marines à base de coquilles d’huitres faisant office de récifs artificiels pour la biodiversité et pour servir de nurserie aux poissons ou aux crustacés.

Saviez-vous que tous les ans on produit plus de 120 000 tonnes d'huîtres en France, dont plus de 12 000 tonnes, rien que pour le bassin méditerranéen. On en recycle qu’environ 10%...La matière première ne manque pas !

Diplômé de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Paris, il avait répondu à un projet lancé par la Région portant sur la conservation et la préservation du littoral et de la mer Méditerranée, et son projet avait été sélectionné. On peut admirer une de ses œuvres en attente d’immersion au large de Sète à la station Ifremer de Sète. Et puis je vais vous faire une confidence, vous pourrez voir Gauthier bientôt, il sera là pour exposer quelques-unes de ses œuvres à « Escale à Sète » du 26 mars au 1er avril quai du Maroc, près de la gare maritime… Au fait saviez-vous que la coquille Saint jacques avait 200 yeux ? Moi non, c’est Gauthier qui me l’a appris, et il a bien d’autres histoires à vous raconter !

Georges Cantin 

Visite de son atelier… https://photos.app.goo.gl/Zbmnzo8Wk5RddaaS7